Préparations
Nos expériences passées permettent d'aborder les préparatifs avec sérénité. Cette phase fait partie intégrante du voyage et nous y trouvons un réel plaisir.
Nourriture :
Nous avons repris nos listes et nos réflexions actuelles sont de ce type :
- On prend combien de vin de noix cette année ? tu te souviens l'an dernier on a dû racheter deux bouteilles d'apéro !
- Pas la peine d'emporter trop de purée, les finlandaises sont meilleures. Pour les desserts, on peut prendre aussi des pommes séchées.
- Il faut penser à augmenter la dose pour les crêpes, l'an dernier c'était trop juste.
Nous adaptons donc en fonction des expériences passées, de nos envies et des produits éprouvés que l'on trouvera sur place. Beaucoup de denrées équivalentes mais de marques différentes et surtout avec un packaging exclusivement finlandais. Il vaut donc mieux les avoir testées avant de les emporter en raid !
Justement, comment sont composés nos repas ?
Le matin, nous prenons un petit déjeuner assez copieux mais à la "française" : café soluble, tartines beurre confiture et céréales. Pendant ce temps, nous chauffons 2,5 litres d'eau pour remplir nos thermos qui serviront à la pause appréciée de midi.
Comme celle-ci ne doit pas être trop longue afin d'éviter un refroidissement de nos organismes nous prenons un repas chaud à base de produits déshydratés : soupe instantanée; purée ou pates; dessert lyophilisé maison ou pommes séchées; café avec quelques carrés de chocolat ou biscuits secs.
Evidemment, nous avons dans nos poches quelques "vivres de course" : pate de coing, fruits secs, mini barres de chocolat.
Le soir, nous sommes théoriquement en refuge, bien au chaud. Nous pouvons donc cuisiner tout en restant dans le classique pour des raisons de poids et de conservation. Petit apéro avec mélanges de graines et de fruits secs; lentilles aux saucisses, pâtes en sauce avec fromage fondu, haricots riz, blé aux sardines, mélange "Tipiak"; yaourt, fruit, crème dessert. Les jours de fête, quand le refuge est équipé d'une bonne poêle, on se fait une soirée crêpes !
La chambre libre de notre aîné est le lieu d'un joli déballage.
Quand chaque ligne de la liste aura un "OK", la nourriture destinée au premier raid prendra place dans les cartons repérés et adaptés aux pulkas.
Admirez à quel point notre organisation est poussée : les ingrédients du petit déjeuner iront dans le carton noté "B" comme Breakfast !
Matériel :
Même principe avec les listes, l'ajustement porte plus particulièrement sur le matériel de sécurité (qui ne nous a jamais servi, mais qu'il convient de ne pas négliger). Par exemple, la première année (2011) nous avions nos ARVA et nos sondes complétement inutiles vu le relief. Nous ne les avions pas pris en 2012 mais cette année, nous projetons un raid dans une région au relief plus marqué : ils reviennent sur la liste (au final, une fois sur place, il ne seront pas emportés en raid).
Quelques bricolages et maintenances préventives comme le changement de mes fixations de ski qui présentaient un jeu important complètent cette partie.
Destination :
Nous aimons la liberté et ne concevons donc pas de planifier notre voyage de A à Z. Notre petite connaissance de ces contrées nous laisse la possibilité d'improviser facilement une fois sur place. Au minimum, nous devons choisir une destination initiale.
Cette année, pour rejoindre la Laponie finlandaise, nous avons décidé de cheminer par la Suède. A cela plusieurs raisons :
- La compagnie Finnlines qui est la seule à proposer la traversée depuis l'Allemagne vers Helsinki à cette période de l'année, a encore augmenté ses tarifs (+10% pour les passagers et la voiture, et +20% pour les chiens (90€ par chien par trajet)).
- La Suède a assoupli la réglementation pour l'entrée des chiens sur son territoire (suppression du titrage antirabique).
- C'est aussi l'occasion d'avoir un aperçu de ce pays où nous ne sommes jamais allés même si nous imaginons de grosses similitudes avec la Finlande.
En contrepartie, ce cheminement occasionnera davantage de kilomètres en voiture et sera certainement plus fatiguant. Aussi, nous aviserons sur place de notre choix pour le retour.
Une fois rendus au-delà du cercle polaire, nous projetons un raid de 8 à 10 jours dans le "bras gauche" de la Finlande, non loin des frontières communes avec la Suède et la Norvège.
Le village de Kilpisjärvi sera notre point de départ et si les conditions le permettent nous passerons par le mont Halti où se situe le point culminant de la Finlande à 1324 mètres.
Ridicule penserons certains...
Effectivement, cela peut prêter à rire mais sous ces latitudes, l'environnement et les conditions météo peuvent correspondre à ce que l'on peut rencontrer en haute montagne dans nos Alpes.
Il ne s'agit pas d'un objectif, mais simplement d'une prévision : l'ascension se fera si les conditions sont propices au moment où nous passerons à proximité.
Sur le papier, c'est un des coins de Finlande où les conditions météos sont les plus délicates.
Sylvie se prépare donc mentalement à affronter le Blizzard et à passer une nuit en tente si cela nous bloque au milieu d'une étape.
On nous a conseillé d'attendre le printemps mais pour éviter l'affluence (qui doit être toute relative en Finlande !) nous avons fait le choix délibéré d'y aller en début de séjour.
Dernière modification le 21/02/2013