Séjour 2025
Au retour du séjour de l'an passé, Sylvie avait son compte et ne se projetait pas encore sur 2025. Pour moi, toujours aussi "affamé", il était évident que si aucun évènement majeur ne m'en empêchait j'y retournerais une nouvelle fois.
Sylvie dont le genou droit était rongé par l'arthrose s'est fait opérer durant l'été (prothèse totale). Nous n'avons établi aucun projet définitif avant que sa rééducation ne soit suffisamment avancée.
Grâce à sa volonté et à son séjour dans un centre spécialisé, les progrès ont été rapides.
Au fil du temps, il est devenu évident que nous repartirions ensemble, Sylvie attendant juste de pouvoir rechausser les skis pour prendre sa décision finale.
La neige de décembre en Lozère et un séjour dans le Vercors mi-janvier l'a rassuré. Des appréhensions vis à vis des chutes persistent dans sa tête mais c'est avec un plaisir partagé qu'une fois encore nous avons décidé de repartir ensemble en Laponie.
Début février, nous avons fait un petit séjour en altitude dans les Alpes afin de parfaire la condition physique et de changer de paysages.
Peu avant notre retour à la maison, il y a eu un gros épisode neigeux qui nous a permis d'entretenir notre forme en parcourant les beaux paysages de la Margeride.
Nous abordons chacun de façon différente ce nouveau séjour :
Sylvie avec une approche basée sur le plaisir tranquille et contemplatif, avec le souci de ne pas en faire trop avant, pour préserver l'envie.
Et moi qui en demande toujours plus avec ces besoins d'effort et d'amélioration technique qui, je le ressens comme tel, décuplent mes plaisirs contemplatifs et me permettront d'être serein quelques soient les conditions rencontrées.
C'est la première année que je cumule autant de kilomètres de SRN avant notre départ (360km). Je maintiens donc une bonne forme physique et j'ai la sensation d'avoir encore progressé dans les techniques variées que l'on peut mettre en œuvre sur des Skis de Randonnée Nordique. Ceci parce que les conditions de neige rencontrées cet hiver ont été variées et parce que j'ai eu la chance de skier avec plusieurs paires de skis aux lignes de côtes différentes qui m'ont été prêtées dans le cadre d'un test d'endurance avant mise sur le marché.
C'est déjà un honneur mais je m'en suis rendu compte, c'est également une opportunité pour progresser. En ressentant les réactions des différents skis dans diverses situations on affine sa sensibilité et sa technique et donc les facultés d'adaptation qui en découlent.
Enfin pour conclure cette page d'introduction au séjour 2025, je vous livre les grandes lignes autour desquel les devraient s'articuler notre nouveau voyage :
Pour des questions d'intendance et de facilité d'improvisation, nous partons une nouvelle fois en voiture. Traversée de la France puis de l'Allemagne en deux jours. Deux nuits et un jour de bateau pour rejoindre Helsinki.
Tourisme dans le sud à Porvoo puis visite du musée de la forêt près de Savonlinna.
Nous prendrons ensuite la direction de la Laponie avec un petit raid (4 jours) théoriquement facile dans le parc de Pyhä-Luosto que nous avions déjà arpenté en 2014.
Puis, si la météo est favorable, nous retournerons une nouvelle fois dans le parc Urho Kekkonen, au départ de Saariselkä pour une boucle d'environ 8 jours.
La part d'improvisation sera ensuite nettement plus importante : nous irons skier dans le parc national de Reisa en Norvège à condition que la rivière d'accès soit suffisamment gelée, ce qui aux dernières nouvelles n'est pas complétement le cas. L'objectif étant de faire un aller-retour dans le canyon ou si nous trouvons un passage praticable avec la pulka de rejoindre la zone de Kilpisjärvi.
En fonction du temps qu'il nous restera et de la météo, nous avons encore plusieurs options en poche : visiter les îles Lofoten comme nous l'avions envisagé l'an passé et/ou découvrir d'autres parcs norvégiens avant de regagner la France intégralement en voiture comme l'année dernière.
Dernière modification le 21/02/2025