Voyage en Laponie Finlandaise

Séjour 2017
 
 

Notre attirance commune pour les pays nordiques est toujours bien présente mais malgré cela, cette année je pars seul.
Je suis à la fois triste de partir sans Sylvie et sans mes chiens et heureux d'aller réaliser un raid en solitaire .

Ilouliak va sur ses onze ans et au regard de son comportement lors des différentes balades, nous avons conclus que pour lui, un nouveau séjour en Laponie serait probablement un séjour de trop. Nous ne souhaitons pas prendre le risque de lui en demander trop, ou une fois sur place de devoir renoncer à nos raids itinérants.
Inimaginable aussi d'abandonner Ilouliak, seul ou avec Taïga, dans un chenil durant 4 à 5 semaines.

Sylvie m'a proposé de rester en France et de s'occuper des chiens pendant que j'irais réaliser certains de mes rêves avant que je ne sois trop vieux moi aussi...

Alors quels sont ces rêves qui d'ailleurs ne font pas rêver Sylvie ?
Eh bien, pour rester dans le raisonnable je dirai : faire des étapes assez longues dont quelques-unes en partie ou en intégralité nocturnes ; si possible en passant souvent par des sommets et bien sûr, sans calculer la présence d'un refuge où passer la nuit.

Pour optimiser la durée de mon absence, j'ai choisi de rejoindre la Laponie en avion. C'est malheureusement le moyen de locomotion le plus économe en temps et pour ma bourse.
 
Départ de Marseille le 13 mars vers Kittila et retour le 5 avril depuis Ivalo. Ces deux villes sont seulement distantes de cent soixante kilomètres à vol d'oiseau mais l'itinéraire que je projette devrait en comporter au moins quatre cents.
Je vais vous en présenter les grandes lignes mais les variantes sont évidemment infinies. J'adapterai en fonction de la forme, de la météo, de la neige, des envies et des intuitions. Si besoin ou si opportunité, je n'exclue pas de changer conséquemment mes plans en cours de route.
Depuis Kittila, je vais donc rejoindre le sud du parc national Pallas-Yllästunturi où nous ne sommes pas encore allés (non recommandé avec des chiens) et me diriger vers le nord pour le parcourir dans sa longueur. Je passerai à Enontekio pour me ravitailler et peut-être pour saluer Klemet et Nina les représentants de la police des rennes, personnages des romans d'Olivier Truc (Le dernier Lapon et Le détroit du Loup) !
Je poursuivrai ma route vers le nord jusqu'au lac de Pöyrisjarvi proche de la frontière norvégienne puis je bifurquerai vers l'est en direction du parc national Lemmenjoki. Il sera en principe temps de redescendre vers le sud en direction d'Ivalo.
 
Je vous invite à consulter la carte que Sylvie mettra à jour en fonction des éléments que je lui communiquerai et de ses disponibilités...

 

Dernière modification le 05/03/2017

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion