Voyage en Laponie Finlandaise

Voyage 2013

 

Mercredi 27 février 2013 : Cette année, je vous épargne la traditionnelle photo du compteur de notre 406 qui malgré son grand âge se porte mieux que moi !
En effet, hier matin je me suis fait un lumbago carabiné. Ça faisait longtemps (plus de 2 ans) et ce n'était vraiment pas le moment ! 
Notre ostéo a eu l'extrême gentillesse de me prendre en urgence pour limiter les dégâts, mais au moment du départ nous sommes plutôt inquiets. Je ne vois pas trop comment cela pourrait s'améliorer rapidement avec les heures de voiture qui nous attendent. Ne vaudrait-il pas mieux retarder notre départ ?
Trop dur moralement de rester là à gamberger ou à passer des examens...

Jeudi 28 février 2013 : Après une traversée de la France et de l'Allemagne sous un ciel très gris, nous arrivons à Travemünde où nous embarquons sur un ferry qui cette année nous conduit à Malmö.

Sur la liaison "Allemagne-Suède", la compagnie Finnlines qui est concurrencée par d'autre compagnies et par la route offre la cabine pour tout voyage de nuit. Et quelle cabine, dommage que nous n'y passions que la nuit me fait remarquer Sylvie !

Vendredi 1 mars 2013 : Ce matin, j'ai énormément de mal à me mettre debout et suis incapable de m'habiller seul. Par quel miracle pourrais-je tracter une pulka, même dans huit jours ?
J'ai le moral dans les chaussettes, je pense à ma voisine qui est restée comme cela pendant 2 mois et a dû se résoudre à se faire opérer. Malgré la douleur bien réelle, je n'arrive pas à y croire : pas là, pas maintenant... 
Après quelques étirements je parviens tout de même à rejoindre la voiture par mes propres moyens.

Nous faisons une halte à Lund, petite bourgade étudiante située à une vingtaine de kilomètres au nord de Malmö.
Il est 8h30, la ville s'éveille sous un magnifique soleil rasant. Le centre est réservé aux cyclistes et aux piétons : l'atmosphère est paisible et propice à une marche salvatrice.

Est-ce cette ambiance propre aux pays nordiques et la très belle luminosité où plus prosaïquement le cocktail d'anti-inflammatoires qui fait son effet ?
Toujours est-il que la douleur s'estompe et que le moral revient : nous poursuivons...

La route est sèche, pas ou peu de neige dans les champs, les kilomètres défilent jusqu'à Stockholm où comme nous nous y attendions quelques bouchons nous ralentissent.
Vers 16h, nous atteignons Uppsala et nous dirigeons vers le camping où il est possible de louer des cottages. A l'accueil, nous lisons le même message que nous avions lu sur Internet : "Open every day 6.15 am to 9 pm". Seulement la porte est close, pas de numéro à composer en cas d'absence...
Vers 19h30, c'est à Gävle (une bonne centaine de kilomètres plus au nord) que nous trouvons enfin un hôtel au prix raisonnable.

Samedi 2 mars 2013 : Le lever est encore difficile et c'est sous la neige qui commence à tomber en abondance que nous faisons notre petit tour en ville censé comme hier me détendre le dos. Mais aujourd'hui, ce n'est pas convainquant...
Les conditions météo se dégradent : vent violent et chutes de neige conséquentes.
Malgré le balai incessant des chasses neige, les congères se forment sur la route et la visibilité est très médiocre. En Provence, cela n'aurait été ni alerte rouge ni alerte noire mais état d'urgence !
Sylvie n'est pas très rassurée, d'autant plus qu'à la dernière station service notre carte bancaire a été refusée : nous roulons voyant allumé ! "Ne t'inquiète pas chérie, on a les duvets et la tente, on pourra toujours bivouaquer derrière une congère !" 
A Skelleftea, les cottages du camping sont complets. Il faut dire qu'ils sont situés au pied d'une piste de ski dont les "big-airs" feraient saliver nos fils.
Nous trouvons finalement un charmant hôtel une trentaine de kilomètres plus loin.

Dimanche 3 mars 2013 : La tempête s'est estompée durant la nuit et après notre petite marche matinale, nous allons pouvoir quitter l'hôtel à bord de notre bonne 406 !
Les conditions de circulation sont redevenues tout à fait normales, pour un pays nordique s'entend !
En fin d'après-midi, nous atteignons Karesuvanto (frontière Suède Finlande) où nous louons un appartement pour la nuit. Finlande oblige, il est équipé d'un sauna que nous nous empressons d'utiliser.
Cela faisait un moment que j'y pensais espérant que ce soit un bon remède pour mon dos.
Le résultat est au-dessus de mes espérances : à la sortie je n'ai quasi plus de douleur et j'ai pas mal regagné en souplesse.

Lundi 4 mars 2013 : Ce matin, il fait -24° et la 406 peine à démarrer : il y a comme un bruit inquiétant du côté des courroies et j'ai peur qu'à cause de leur raideur, celle de la distribution saute un cran. Après quelques minutes tout s'arrange et elle finit par accepter de faire une bonne centaine de kilomètres pour rejoindre Kilpisjärvi.

Nous y allons calmement et profitons de la belle visibilité pour admirer le paysage. Enfin, quand on ne se fait pas doubler par un poids lourd !
Voilà, après 3650 km de voiture depuis Aix nous sommes arrivés à Kilpisjärvi point de départ de notre raid à skis !

Un petit ravitaillement dans la superette du village puis nous faisons une petite sortie tranquille sur le lac pour tester mon dos et nous dégourdir les jambes à tous les quatre.

Mardi 5 au mercredi 13 mars 2013 : Raid de 9 jours dans la Wilderness Area de Käsivarsi située dans le bras ouest de la Laponie finlandaise.

 

Jeudi 14 mars 2013 : Nous quittons Karesuvanto où nous avons passé la nuit. A dix heures, le thermomètre indique -18°, nous laissons chauffer la voiture le temps de faire une photo de la station service afin de vous montrer le prix du carburant en Finlande.
Nous nous dirigeons vers Peurasuvanto histoire de passer dire bonjour à nos amis et de faire une étape gastronomique.
En chemin, nous faisons un peu de tourisme : boutique de souvenir et brève visite de Levi, la plus importante station de ski de piste de Finlande !

Vendredi 15 mars 2013 : Le village vacances de Peurasuvanto est situé au bord d'une rivière. Ce matin, le lever de soleil éclaire magnifiquement les berges.
Au programme de la journée : préparation du prochain raid (lessive, préparation des rations, peaufinage de l'itinéraire); repos; mise à jour du site !

Samedi 16 mars 2013 : Nous prolongeons le repos à Peurasuvanto avec seulement une petite boucle à ski de 4 km histoire de se dégourdir les jambes.

Dimanche 17 au samedi 23 mars 2013 : Raid de 7 jours dans le parc national Urho Kekkonen.
Beau temps et températures basses en première partie (-31° le 20 au matin) puis un brusque radoucissement avec chute de neige (0° le 23).

Dimanche 24 mars 2013 : Nous avons passé la nuit dans un hébergement à Kaamasen, le temps de prendre une douche et de recharger les caisses de bouffe. Nous reprenons la route direction Sevettijärvi point de départ de notre prochain et dernier trip.

Dimanche 24 au vendredi 29 mars 2013 : Périple de 6 jours au départ de Sevettijärvi puis amorce de notre retour vers le sud.

Samedi 30 mars 2013 : Nous avons passé la nuit à Sodankyla : les affaires de ski ont été rangées, c'est déjà fini pour cette année, toutes les bonnes choses ont une fin...
En début d'après midi, nous avons passé la frontière suédoise et poursuivi jusqu'à Umea où nous avons fait étape.

Dimanche 31 mars 2013 : Cette année, pas de problème avec le décalage horaire, nous n'avons même pas eu besoin de toucher à nos montres : il a simplement suffi de les laisser à l'heure finlandaise et de franchir un fuseau horaire vers l'ouest.
Les paysages de la Suède sont assez proches de ceux de la Finlande mais la densité d'habitation et de circulation y sont nettement supérieurs. Question propreté on voit la différence : dépôts d'ordures sauvages, nombreux papiers, mégots de cigarettes et cannettes sur les trottoirs des villes. La Suède semble décidement plus civilisée que la Finlande ! 

A Ornskoldsvik les tremplins de ski en pleine ville nous surprennent, le bas de la zone d'atterrissage passe sous la voie ferrée et remonte sur une plateforme en béton qui constitue la zone d'arrêt juste au-dessus de la station-service.

Le ciel est dépourvu de nuage et le soleil brille. La descente vers le sud accélère l'arrivée du printemps. Dans la voiture, nous avons complétement coupé le chauffage et la couche de neige sur les bas-côtés s'amenuise pour ne plus exister à Örebro où nous faisons étape.

Lundi 1 avril 2013 : Pour cette dernière journée dans les pays nordiques, le soleil resplendit nous obligeant même par moment à rouler fenêtre entre-ouverte !
Au sud du lac Vättern (120 km de long) nous nous arrêtons à Huskvarna avec l'espoir de visiter le musée de la célèbre marque Suédoise. Hélas, nous sommes le lundi de Pâques et il est fermé.
Vers 15h30 nous entrons au Danemark par le gigantesque pont qui relie Malmö à Copenhague. Plus vite que prévu nous arrivons en Allemagne et décidons de poursuivre d'une traite jusque chez belle maman au nord de la France. Nous la réveillons à 5 heures du matin après une étape de 1700 km ! 

Dernière modification le 02/04/2013

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