Voyage en Laponie Finlandaise

Séjour 2013
 
 

Pour la troisième année consécutive nous allons passer un mois de vacances sportives en Finlande. Nos motivations restent les mêmes que celles énoncées les années précédentes et vous pourrez les relire ici.
 
 

En guise d'introduction à ce voyage 2013, je vous propose quelques dialogues que nous avons eu avec certaines personnes que nous cotoyons et qui nous ont exprimé leur étonnement :

- On se les gêle déjà ici, alors il faut être mazo pour aller là-haut !    
- Premièrement, la Laponie n'est pas une région où le froid est souvent extrême : lors de nos précédents séjours, nous n'avons vu qu'une fois le thermomètre passer sous les -20°.
Ensuite la température indiquée par celui-ci n'est pas le facteur le plus déterminant dans la notion de froid. On supporte mieux un -20° par temps sec qu'un -5° par temps humide et venteux. Pas besoin d'un équipement extraordinaire, nous utilisons le même (basé sur la multiplication des couches de vêtements) lors de nos randonnées hivernales dans les Alpes.
Enfin, il faut l'admettre, nous ne sommes pas tous égaux face au froid : notre couple en est l'exemple ! Si physiologiquement, notre corps est en mesure de s'adapter progressivement, je reste persuadé que les plus grands bénéfices peuvent être tirés d'un travail psychologique.

- Il y fait nuit toute la journée à cette période !    
- Pas du tout, après Noël, les jours rallongent très vite et mi-mars ils ont la même durée que chez nous.   plus de détails ici

- Vous n'en avez pas marre d'aller au même endroit, vous devez tout connaître !    
- Eh bien non : même si la superficie de la Finlande est la moitié de celle de la France, ce n'est pas un petit pays. De plus, une fois sur place, nous faisons de la randonnée. Ce moyen de déplacement lent nous permet de contempler la nature dans les nombreux sites naturels et préservés que comporte ce pays.
A chacun ses plaisirs et nous devons reconnaître que pour notre part, nous avons du mal à comprendre les personnes qui vont chaque année s'allonger sur les mêmes plages bondées.

- Vous allez vous ennuyer !    
- Encore une fois, chacun ses goûts et ses plaisirs, j'ai fait l'essai et c'est justement sur les plages que je m'ennuie.

- Vous n'avez pas envie de faire d'autres pays ?    
- Le terme FAIRE très souvent employé nous fait hérisser le poil. Comme si voyager se résumait à cocher la case " fait " en face de chaque pays où l'on a posé les pieds.
Pour nous, le voyage n'est pas superficiel, il s'inscrit dans le temps afin de mieux saisir le charme des paysages et de comprendre davantage les autres cultures.

- Il faut avoir les moyens, la vie est chère dans les pays scandinaves.    
- Pas plus qu'en France ou que dans d'autres pays européens. Effectivement le coût d'un voyage organisé en Scandinavie n'a rien à voir avec ceux pratiqués pour un séjour au Maghreb par exemple. Mais de toute façon, pour nous qui organisons nous-même notre voyage et qui avons pour principale activité la randonnée, le budget n'est pas très conséquent (d'autant moins qu'en Finlande les refuges sont gratuits).

 

Dernière modification le 17/02/2013

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion