Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
Situé sur le territoire des communes de Sodankylä, Savukoski et Inari, le parc Uhro Kekkonen fondé en 1983 couvre une surface de 2550 km² (surface équivalente à celle de l'île de la Réunion ou à un demi département métropolitain). Carte Metsähallitus.
Il comprend une petite zone basique située au nord-ouest et trois zones sauvages.
Du nom d'un ancien président de la république, ce parc offre aux randonneurs des paysages allant des forets denses aux monts dénudés (tunturit). Le point culminant est le mont Sokosti (718 m).
Le parc abrite une vingtaine d'espèces de mammifères, y compris l'ours, le loup, le glouton et le lynx. Le renne est celui que l'on rencontre le plus fréquemment. On y a répertorié 130 espèces d'oiseaux nidifiants.
Cette année, nous avons prévu une autonomie pour 8 jours d'itinérance et 2 jours de secours, ce qui me fait démarrer avec une pulka de 47kg. En théorie, elle s'allègera de 2250g par jour. Dernière modification le 16/03/2025
C'est la septième fois que nous faisons une grande rando hivernale dans ce parc. Nous le connaissons donc bien et pouvions craindre qu'une certaine lassitude nous gagne. Il n'en a rien été car même si nous connaissions chaque point de chute pour la nuit, nous avons pu tracer de belles et nouvelles lignes pour les rejoindre. Nous avons été aidés en cela par une neige abondante et excellente (portant assez bien et recouverte d'une belle petite couche de poudre légère), par une météo relativement favorable notamment lors des étapes clefs passant par les plus hauts sommets (ici comme en Bretagne on bascule d'une tempête de ciel bleu à la tempête tout court en à peine quelques heures, et vice-versa), par une excellente forme physique (je viens de fêter mes 64 ans mais dans ma tête j'en ai 20 de moins, ça aide beaucoup physiquement. Sylvie a repris du muscle dans sa jambe opérée et un peu plus de confiance en descente). En quelques mots, nous nous sommes régalés et avons fait quelques belles rencontres dans les refuges. Comme toujours j'ai pris des notes et le récit détaillé des étapes viendra plus tard. En attendant, je vous propose une nouvelle petite série de photos ici.