Voyage en Laponie Finlandaise

Départ

Eh oui 266143 km et bientôt 13 ans !

"Vous partez avec votre vieille 406 ? " nous a t-on demandé.

"Ben oui, elle fera bien quelques 10 000 km de plus..."

On n'a jamais eu de problème avec, ça ne serait pas de chance que ça commence maintenant.
Elle est basique, pas truffée d'électronique comme les voitures récentes. Donc on élimine le risque qu'un capteur récalcitrant décide qu'elle ne doit pas faire cent mètres de plus.
Evidemment, on n'est pas à l'abri d'une panne "classique", mais n'importe quel garagiste devrait pouvoir intervenir (sans valise de test !).

D'un point de vue écologie, c'est certain qu'elle produit plus de CO2 qu'une voiture récente. Difficile de trouver des chiffres, j'ai lu environ 50g de plus au kilomètre.

De nombreuses organisations écologiques recommandent de changer sa vieille voiture pour une récente. J'adhère souvent à leurs idées, mais en gardant l'esprit critique. J'ai cherché à savoir combien coûte en CO2 la construction d'une voiture.
Le peu d'information que j'ai trouvé émane d'un rapport réalisé par la Commission Européenne (pilotée par le Joint Research Center) faisant état d'un coût de 5 tonnes de CO2.
Le calcul avec un delta de 50g au kilomètre indique qu'il faudrait faire 100 000 km pour amortir les 5 tonnes de la construction !

Bien évidemment, le CO2 n'est pas le seul élément à prendre en compte dans ce genre de réflexion, nous en sommes conscients.



Dernière modification le 26/02/2011

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