Voyage
Samedi 26 février 2011 : tout est chargé, on espère n'avoir rien oublié !
Départ direction plein nord, nous quittons les températures printanières de la Provence pour une première étape en Lorraine.
Dimanche 27 février 2011 : après avoir traversé l'Allemagne sous la pluie, nous arrivons à Travemunde pour embarquer sur le ferry qui nous conduira à Helsinki.
Lundi 28 février 2011 : nous sommes sur le bateau jusque mardi matin.
Mardi 1 mars 2011 : nous débarquons du ferry vers 8h et effectuons tranquillement les 500 kilomètres qui nous séparent de Nurmes.
Mercredi 2 mars 2011 : le matin, belle balade en raquettes au départ de notre cottage. L'après-midi visite de Nurmes et de la reconstitution d'un village traditionnel carélien agrémenté d'un petit tour à skis sur le lac Pielinen. (galerie photo)
Jeudi 3 mars 2011 : excursion à l'est vers Lieksa pour visiter la célèbre exposition de sculptures sur bois d'Eva Ryynänen. Nous traversons ensuite le lac Pielinen sur "l'ice road" pour rejoindre Koli. Petite balade à pied puis à ski en haut de la colline pour admirer le paysage et les arbres couverts de neige. Magnifique malgré le ciel gris. (galerie photo)
Vendredi 4 mars 2011 : nous quittons Nurmes pour rejoindre Hossa distante d'environ 300 km. Samedi 5 mars 2011 : une "petite" randonnée à ski de 22 kilomètres nous permet de découvrir cet espace national dédié à la randonnée. Dimanche 6 et lundi 7 mars 2011 : première randonnée itinérante avec nuits en cabane. Mardi 8 mars 2011 : courte liaison en voiture et nouvelle nuit en cabane dans un site magnifique. Mercredi 9 mars 2011 : nous quittons Hossa en direction de Kuusamo (75 km). Location d'un cottage pour 2 nuits à proximité du parc national Oulanka. Jeudi 10 mars 2011 : rien de spécial, il neige. Vendredi 11 mars 2011 : puisque nous n'aurons pas le temps d'explorer tout le parc Oulanka, nous partons faire le "Pieni Karhunkierros trail" (12 km) qui semble être caractéristique du parc. Nuit en refuge en compagnie de 3 jeunes Finlandaises.
Samedi 12 mars 2011 : nous empruntons une autre partie du Karhunkierros (circuit de l'ours) pour nous rendre au refuge Ansakämppä. Dimanche 13 mars 2011 : repos, lecture et dessin pour Sylvie. Petite boucle de 10 km pour moi et les malas. Lundi 14 mars 2011 : retour à la voiture et direction la Laponie ! Eh oui nous passons seulement aujourd'hui le cercle polaire Arctique. J'ai failli devoir changer le nom du site ! Mardi 15 mars 2011 : c'est la moitié de notre séjour. Nous préparons les pulkas pour partir en raid. Nous comptons 7 jours, mais prenons 10 jours de nourriture pour pallier à l'imprévu. (qui est pratiquement prévisible : mauvais temps, neige difficile, étape de repos, etc...). Mercredi 16 au vendredi 25 mars 2011 : Raid dans le parc national Urho Kekkonnen. Dix jours de ski dans un environnement sauvage et magnifique. Les conditions ont parfois été difficiles, mais jamais au point de nous obliger à bivouaquer : Sylvie a donc passé neuf nuits bien au chaud dans les refuges mis à la disposition des randonneurs. Nous avons dû adapter notre parcours, mais toutes les étapes ont été magnifiques. Samedi 26 mars 2011 : Après avoir passé la nuit dans un dortoir à Kiilopää, nous montons visiter Saariselkä : il n'y a rien à voir nour nous... Dimanche 27 mars 2011 : En fin de matinée, nous prenons définitivement la route du sud et repassons en dessous du cercle polaire arctique à Rovaniemi après une petite visite curieuse dans les boutiques du père Noël ! Lundi 28 mars 2011 : Nous passons une bonne partie de la journée dans la maison de philippe : dessin, lecture, tri de photos et rédaction d'articles pour le site. Mardi 29 mars 2011 : Il nous reste 600 kilomètres à parcourir pour rejoindre Helsinki. Réveillés de bonne heure par un soleil resplendissant, nous prenons la route à 8 heures.
Jeudi 31 mars 2011 : Après un peu de repos et un dernier sauna sur le bateau, nous débarquons à Travemunde vers 21 heures. Vendredi 1 avril 2011 : Ce n'est pas un poisson : après avoir roulé toute la nuit, nous faisons étape à Charleville-Mézières histoire de faire une bise à ma belle-mère !
Dernière modification le 03/04/2011
(galerie photo et récit de notre séjour à Hossa)
Ah si, j'oubliais : je viens juste de passer la barre des 50 ans !
J'aurais préféré passer cet anniversaire en pleine nature, mais on n'a pas calculé.
En fait les régions que nous avons traversées nous ont enchantées, il n'y avait pas de raison de se presser.
(les récits et photos d'Oulanka)
Un grand bravo et un grand merci à ma petite femme qui m'a suivi tout au long de ce raid.
Merci également aux loulous qui après un départ calamiteux ont su se reprendre et comprendre ce qu'on attendait d'eux, à savoir : nous aider à tirer les pulkas et au moins les 12 kg de croquettes à leur bord ! Une mention particulière à Taïga qui au fil des jours nous a étonné par sa puissance et son endurance.
D'ici peu les premières photos et récits dans la page Raid.
On décide donc de reprendre la route vers le sud et de faire une halte gastronomique et réparatrice au village vacances de Peurasuvanto. On s'est éclaté le ventre à la surprise de deux jeunes français qui terminaient leur séjour !
Nous faisons halte dans les environs de Kajaani où Philippe, le guide de Peurasuvanto nous a proposé sa "cabane du centre de la Finlande" comme il dit.
C'est pour nous une grande marque d'amitié et de confiance. Merci Philippe.
A 17 heures, sous un ciel gris et sous la neige fondue, nous prenons possession de notre "cabine" au camping d'Helsinki.
Mercredi 30 mars 2011 : Après une visite rapide d'Helsinki, nous avons fait nos adieux à la neige.
Taïga qui a bien compris que c'était fini commence à quitter son manteau de fourrure !
Du ferry, nous voyons que la mer baltique quitte également son manteau de glace.Dimanche 3 avril 2011 : Nous effectuons les 800 derniers kilomètres qui nous séparent de la maison, après 5 semaines d'absence. Aucun souci avec la voiture qui a effectué 6428 kilomètres.
La chaleur, la circulation dense, le monde et même la végétation en pleine effervescence nous déroutent un peu. Il va nous falloir quelques jours pour s'adapter.
Heureusement, la mise à jour du site avec encore de nombreux articles à venir va prolonger notre séjour !