Voyage en Laponie Finlandaise

Départ
 

Le trajet et le mode d'acheminement jusqu'à la Finlande étant les mêmes que l'an passé, il m'est difficile de faire preuve d'originalité dans la présentation de ces premiers jours de voyage.

Hasard du calendrier, comme l'an dernier, nous sommes partis d'Aix le 26 février à bord de notre fidèle 406 qui affiche 289652 kilomètres au compteur. J'avoue être légèrement moins confiant que l'an passé mais à l'heure où j'écris ces lignes, elle a déjà effectué 1535 kilomètres supplémentaires pour nous conduire jusqu'au bateau. C'est le minimum qu'on lui demandait.
En Finlande, il y aura de la neige : avec les skis, les pulkas et les chiens, nous pourrons toujours nous déplacer ! 

Comme on m'a posé la question du coût du diesel dans les différents pays traversés, j'indique ici que nous avons fait le plein au Luxembourg à 1€27 le litre et qu'en Allemagne, il est à 1€55, ce qui n'empêche pas la plupart de rouler entre 160 et 200 km/h seul à bord de leurs großes et luxueuses voitures...
Si les Allemands sont en avance sur nous en ce qui concerne l'abandon du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, ils semblent avoir encore beaucoup de chemin à faire dans le domaine de la sobriété automobile !

Nous sommes actuellement sur le ferry qui nous déposera à Helsinki mercredi 29 au matin. La distance parcourue depuis Travemünde au nord de l'Allemagne sera d'environ 1200 km pour une durée de 35 heures.

Cette année, Taïga ne semble pas stressée par le bateau : elle est calme, bien que cela reste une notion toute relative avec elle. 

Cela nous permet de traînasser (oui, même moi !), de lire et de dessiner dans notre cabine de 9 m².
Bien évidemment, nous profitons également des équipements du bord et avons pris notre premier sauna du séjour.

L'an dernier, nous nous étions attachés à leur apprendre le bac à sable. Cette année, par les temps qui courent, il nous a semblé plus important de les informer sur les consignes d'évacuation !


Taïga, élève paraissant plus appliquée qu'Ilouliak, se laisse toujours très vite distraire...

 

Nous ne sommes pas encore dans l'isolement du Grand Nord mais nous laissons déjà derrière nous le tumulte médiatique que soulève la prochaine élection présidentielle. Rien que cela est extrêmement dépaysant et reposant !
 

 

Dernière modification le 28/02/2012

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion