Voyage en Laponie Finlandaise

Voyage

Dimanche 26 février 2012 : c'est parti, direction plein Nord.

Lundi 27 février 2012 : nous traversons le Luxembourg et l'Allemagne jusqu'à Travemünde où nous embarquons sur le ferry qui nous conduira à Helsinki.

Mardi 28 février 2012 : nous sommes sur le bateau jusqu'à mercredi matin.

Mercredi 29 février 2012 : nous débarquons du ferry vers 8h30, prenons la direction de l'Est et visitons Porvoo en chemin.

Jeudi 1 mars 2012 : visite du musée finlandais de la forêt et petite balade à skis.

Vendredi 2 mars 2012 : nous quittons Punkaharju sous une pluie battante pour rejoindre Hossa distante d'environ 500 km. En fin de journée, quelques kilomètres à ski nous permettent de rejoindre le premier refuge.

Samedi 3 au lundi 5 mars 2012 : randonnée dans le parc de Hossa.

Mardi 6 mars 2012 : Quelques kilomètres à ski pour retrouver la voiture qui nous mène quatre cents kilomètre plus au nord. Une halte au village vacances de Peurasuvanto où les repas sont toujours aussi bons nous permet de préparer la logistique de notre prochain raid dans le parc Urho Kekkonen.
Nous y avons retrouvé avec plaisir Annukka et Antti les propriétaires, Philippe le guide Québécois. Nous avons fait la connaissance de Dominique un nouveau jeune guide venu d'Auvergne. Et devinez quoi : les touristes du moment étaient pour certains Provencaux !

Jeudi 8 au dimanche 18 mars 2012 : Raid de 11 jours dans le magnifique parc Urho Kekkonen. Nous avons suivi un itinéraire différent de l'an passé (nouvelles étapes ou sens inverse). Les conditions ont été plus difficiles et les 2 journées de repos ont été bienvenues pour Sylvie et les chiens qui cette année ont été disciplinés (pour des Malamutes s'entend !). Insatiable, j'en ai profité pour me faire 2 ascensions en solitaire et admirer de superbes panoramas.

Lundi 19 mars 2012 : Nous avons loué un bungalow dans un camping d'Ivalo avec au programme lessives, repos et préparation d'un petit raid de 4 à 6 jours non loin de la réserve de Kevo (extrême nord de la Finlande).

Mardi 20 mars 2012 : Derniers préparatifs pour le prochain raid, un peu de tourisme à Inari et nous continuons vers le nord jusqu'à Kaamasen où nous allons passer la nuit. On se serait bien fait un bon petit resto histoire de se "casser le ventre", mais au menu seulement des berk-burgers frites, alors on a préféré cuisiner dans notre chambre super équipée !

Mercredi 21 au lundi 26 mars 2012 : Raid de 6 jours dans la très sauvage région de Paistunturi. Un magnifique parcours dans l'isolement du Grand Nord.

Mardi 27 mars 2012 : Nous entamons notre descente vers le sud qui sera ponctuée de haltes découvertes avec quelques nuits en cabane.

Mercredi 28 mars 2012 : Après une nuit en cabane sur une île du lac Simojärvi (70 km sud-est Rovaniemi), nous rejoignons le parc d'Iso-Syöte.

Jeudi 29 mars 2012 : C'est sous la pluie et sous la neige que nous faisons une petite incursion dans le parc Iso-Syöte. Après une nuit dans un refuge presque trop confortable à notre goût, nous reprenons la route jusqu'à Paltamo.

Vendredi 30 mars 2012 : Comme l'an dernier, Philippe le guide Quebecois de Peurasuvento nous a gentimement prêté sa maison. Le beau temps est revenu, nous en profitons pour effectuer une dernière petite balade autour d'un lac.

Samedi 31 mars 2012 : Après une petite étape de 700 km dans notre bonne vieille 406, nous embarquons sur le ferry en direction de l'Allemagne !

Dernière modification le 31/03/2012

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion