Voyage en Laponie Finlandaise

Raid Pallas 2024
 

Lundi 4 mars Pyhakero – Pahakuru :

A sept heures nous tournons en rond dans nos sacs de couchage mais par respect pour les deux finlandais, nous patientons jusqu’à huit heures avant de nous lever.
Nous considérons que l'heure est raisonnable ; de plus, comme hier ils ne nous ont pas proposé une gorgée Gevrey, nous ne leur devons rien.

A neuf heures, la pulka est chargée et nous chaussons les skis pour attaquer enfin la montagne.
Pour éviter un démarrage brutal et un peu raide j'emprunte la piste de fond qui monte doucement durant 1,5 km.


        
Jugeant alors le moment opportun, d’autant plus que le ciel se dégage, je propose à Sylvie un virage à 90° pour attaquer la montagne.

 

 
En Finlande on peut changer d'ambiance en quelques minutes d'ascension et c’est particulièrement le cas aujourd’hui : plus nous progressons plus l'ambiance se rapproche de celle de la haute montagne, tant au niveau végétation que de la neige ; pour ce qui est des rochers et des précipices on ne peut évidemment pas comparer !


    
Les conditions sont quasiment idéales mais je m'y verrais bien aussi en pleine tempête par moins 30° (sans Sylvie). Mais alors, pas question de commettre la moindre erreur ou d'avoir le moindre incident, sous peine de prendre la même pause figée que ces petits arbres prisonniers dans leur manteau de glace.
                   
Le soleil qui diffuse sa puissante lumière à travers les nuages nous indique le sommet du Pyhakero (723 m).
Les peaux sous les skis nous permettent d'avancer relativement facilement sur la neige gelée et sculptée par le vent.
 

                      
Mes carres ne sont pas affûtées mais je pense tout de même pouvoir faire un bon chrono dans la descente en catégorie avec pulka !


Sylvie le sent plutôt par la voie normale sur la croupe de la montagne, en direction du refuge de Sioskuru que nous atteignons un peu avant midi.
 
Un couple de jeunes, derniers occupants du refuge, le quittent seulement. Ils sont d’ailleurs étonnés que nous soyons passés par la montagne avec la pulka... (et sous-entendu à notre âge ???)
Masque de ski sur les yeux, bouteille de remontant à la main ils vont attaquer la suite par la piste de fond !
 
Nous déjeunons dans le refuge où il fait encore 20°.
Arriver ici était l'objectif de Sylvie pour la journée mais je lui fais remarquer que pour y passer l'après-midi, je n'ai pas pris assez de lecture et n'ai pas de bricolage à faire vu que mes vieilles chaussures et mes vieux skis tiennent le choc.
 
Elle cogite plusieurs fois devant les panneaux indicateurs : 13 km jusqu’au prochain refuge par la montagne et 16 km par la piste de fond. Même s'il y a légèrement plus de dénivelé, j’encourage Sylvie à poursuivre par l’option la plus courte (en distance) et propose même de gagner encore un kilomètre en rejoignant un refuge plus ancien et plus petit, légèrement hors de la route principale.
Cela devrait nous permettre d'être plus tranquille qu’aux gros refuges de Hannakuru.

    
Au cours de cet après-midi, nous avons eu un ciel à moitié couvert avec un léger vent ; cela avait l'avantage d'apporter beaucoup de contraste et de variations de couleurs dans les paysages que nous avons traversés.
Comme ce n'était pas le cas lors de notre raid dans le parc Urho Kekkonen, nous l'apprécions d'autant plus aujourd'hui.
Cela fait partie de ce que nous aimons et sommes venus chercher en Laponie finlandaise.
 
En navigant au plus court, nous n’aurons parcouru que 9,5km (2h30) et arrivons au refuge de six places vers 16h30. Après avoir pris un bon thé avec des tartines de caramel au beurre salé, de la confiture et du beurre pour Sylvie, elle s'enfile dans son sac de couchage pour récupérer pendant je rédige quelques notes.
C'est ma détente et un moyen de revivre et d’intérioriser les moments que nous venons de passer.
 
Le temps passe ainsi jusqu'à l'heure de l'apéro sans qu’aucun autre randonneur n'arrive.
C'est donc le moment où jamais de se faire notre traditionnelle soirée crêpe !
 

Longueur étape 18,3 Durée de l'étape 6h40 Durée hors pauses 3h50 Dénivelé positif 505
Altitude de départ 390 Altitude maxi 710 Altitude d'arrivée 425 Dénivelé négatif 470

 

        Dernière modification le 23/05/2024

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion