Voyage en Laponie Finlandaise

Préparations


Destination :

C'est la question qui a fait le plus débat... et qui ne sera définitivement tranchée qu'une fois sur le terrain.
- Sylvie ne déteste pas l'improvisation, à condition toutefois qu'un minimum de confort soit assuré. Elle ne recherche pas forcément l'effort physique mais plutôt le bien-être et la quiétude.
- J'ai besoin d'une part de nouveauté et d'inconnu. La gestion des difficultés (effort, hostilité de l'environnement, inconfort, etc.) me procure un certain plaisir et donne à mon avis du "volume" à nos expériences nordiques.

Vous pouvez donc imaginer qu'il n'était pas facile de trouver un consensus. Malgré tout, l'envie de partager des moments et des sensations ensemble a prédominé, et les grandes lignes de notre séjour 2014 se sont facilement dessinées.

Sylvie refusant définitivement le camping hivernal, la Finlande s'impose donc une nouvelle fois grâce à ses nombreuses et confortables cabanes.

Concernant notre raid principal, nous avons hésité pour finalement choisir le vaste parc national Uhro Kekkonen (2550 km²) dont nous n'avons pas encore exploré la partie sud-est.
L'idée serait de partir de Kemihaara, de nous rapprocher de la frontière Russe et de rejoindre Peuraselka en quelques étapes. Nous ferions ensuite une grosse traversée des tunturis pour rejoindre Anterinmukka et arriver en terrain connu. Après une boucle dans le centre du parc en passant si possible par son sommet le Sokosti, nous rejoindrions Kemihaara par un itinéraire plus au sud qu'à l'aller. Compte tenu de la faible altitude de notre point de départ et d'une fréquentation moindre, il y a une forte probabilité pour que nous rencontrions de la neige profonde lors des premières étapes (très handicapante pour les chiens). Nous aviserons et prendrons les mesures qui s'imposeront.
Nous partirons avec une autonomie de deux semaines ce qui devrait permettre des étapes de repos pour Sylvie et les chiens pendant que je partirai faire la trace. Evidemment, la possibilité de renoncer et de changer de plan ne peut-être écartée.

Avant ce grand raid, nous projetons un ou deux petits raids (certainement à Hossa et Oulanka) histoire de s'acclimater et de se mettre en jambes.
 

Nourriture :

Cette phase du voyage est maintenant bien rodée mais nous y prenons toujours un réel plaisir. Nous avons repris nos listes, fait quelques adaptations et commencé à remplir nos cartons.
 
Dans celui-ci par exemple, vous pouvez voir :
- un sachet issu de l'industrie agro-alimentaire, mais certifié sans huile de palme. 
- un sac de pâte de figues.
- des champignons déshydratés emballés sous vide.
- un sac de dessert maison au chocolat.
- un mélange de farine, lait en poudre et sucre qui constitue la base de la pâte à crêpes.
- un sac de deux portions de dessert aromatisé à la pistache (P2).
- du basilic déshydraté conditionné en emballage soudé.

Si vous désirez en savoir plus sur nos recettes de dessert rando, c'est ici
 

Matériel :

Même principe : on ressort les listes, on vérifie ou on fait quelques menues réparations.

Rien de neuf au niveau équipement à part deux matelas gonflables de randonnée, modèle Synmat UL7 de chez Exped. Taille S pour Sylvie (163x52x7 430g) et M pour le mien (183x52x7 460g). Nous les avons déjà utilisés en rando pédestre et en canoë : c'est réelement plus confortable que ce que nous avions.

 
On a profité de notre investissement dans la machine à souder et à faire le vide pour optimiser le poids de notre pharmacie en confectionnant des petites doses de produits vendus en gros tube.
 
 

 

Dernière modification le 23/02/2014

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion