Voyage en Laponie Finlandaise

Voyage 2014

 

Jeudi 20 février 2014 : Cette dernière journée avant le départ doit être consacrée aux ultimes préparatifs et au chargement de notre "vieille" 406.
Je viens de charger les 43kg de croquettes et retourne au garage chercher d'autres affaires lorsque j'entends un grand "clac" provenant de la voiture. Ce n'est pas le bruit d'un pneu qui éclate mais plutôt celui d'une pièce mécanique qui casse. Un écrou ? Un tirant de suspension ? Une barre de torsion ? L'avant droit de la 406 semble légèrement affaissé. Je démonte la roue et constate que le ressort de suspension est cassé ! On est mal ! 
Bon inutile de se lamenter, surtout qu'au bout du compte, je trouve qu'on a plutôt de la chance... Cette casse en statique est étonnante mais ça vaut mieux qu'en roulant. Et puis avec une journée d'anticipation, c'est toujours moins pire qu'au moment du départ ou qu'en plein trajet !
Maintenant, il faut agir vite : trouver la pièce et un mécano pour la monter. Pas dispo chez le concessionnaire mais "probablement" livrable demain si commande avant 15h...
Je téléphone à différentes casses et finis par trouver un ressort. Par contre, pas de miracle, aucun garagiste ne peut prendre la voiture rapidement et effectuer le travail dans la journée. Nous sommes à la veille d'un week-end et ça veut pratiquement dire repousser le départ à mardi : il faut trouver un plan B.
Utiliser notre seconde voiture semble être la solution la plus évidente ; seulement si vous savez que c'est une 206, vous devez avoir la même réaction que Sylvie :
- Tu délires ou tu plaisantes ?
- T'as quelque chose de mieux à proposer ? Il faut essayer ; si on remplit bien les pulkas et qu'on les met sur le toit, je suis quasi sûr que ça peut le faire.
Mise en place des barres de toit, démontage des sièges arrière, délimitation de l'espace pour les chiens, essai de chargement partiel validation du plan B.
Je passe une petite demi-heure au téléphone pour trouver quatre pneus neige disponibles et montables cet après-midi. Tant que j'y suis je fais encore chauffer le téléphone pour trouver quatre jantes dans une casse.
A 19 heures, tout est bouclé et l'on peut enfin souffler.

Vendredi 21 février 2014 : Tout est prêt pour cette première étape qui consiste à traverser la France. Il ne reste plus qu'à faire monter les chiens. Une petite récompense posée sur leurs coussins disposés dans le coffre et ils prennent place.
- Rentrez les oreilles, je ferme le hayon et si vous êtes sages, l'année prochaine on essaye avec une Smart ! 
Braves chiens, nous apprécions leur docilité et leur faculté d'adaptation.

Samedi 22 février 2014 : Nous avons traversé l'Allemagne et sommes arrivés sans encombre à Travemünde où nous embarquons sur un ferry pour une traversée de 36 heures direction Helsinki.

Dimanche 23 février 2014 : Journée tranquille à bord du ferry : lecture, dessin , sauna et préparation des mises à jour du site.

Lundi 24 février 2014 : Le port d'Helsinki est en vue. Quelques menus glaçons flottent sur la mer mais il n'y a pas de neige, ni sur les îles ni sur les collines qui se profilent à l'horizon. Une finlandaise nous dit que cette année les conditions sont presque identiques à celles de Sotchi et nous demande si nous avons pris nos shorts et tee-shirts !
Nous débarquons vers 8h30 et prenons la route plein nord. Les kilomètres défilent mais la neige qui a tout de même fait son apparition ne dépasse pas quelques centimètres d'épaisseur. Le thermomètre ne daigne pas descendre en dessous de quatre degrés ; l'eau des lacs et des rivières reste le plus souvent libre.
Kajaani, 550 kilomètres depuis Helsinki : ce n'est guère mieux ! Nous décidons de poursuivre jusqu'à Hossa que nous atteignons vers 17h45.

Mardi 25 février 2014 : Nous faisons une courte incursion dans la "National hiking area de Hossa". Les conditions climatiques nous incitent à aller tenter notre (mal)chance plus au nord.

Mercredi 26 février au dimanche 2 mars 2014 : Nous quittons Hossa et après une courte étape routière de 130 kilomètres, nous arrivons au parc national d'Oulanka partiellement visité en 2011.
Nous y passons quatre nuits puis prenons la direction du parc Urho Kekkonen.

Lundi 3 mars 2014 : Etape à Savukoski, dans un village vacances qui accueille, devinez qui ?           Eh oui, encore une fois, des groupes français !
Nous profitons de la douche, d'un bon lit, et d'un copieux buffet avant de nous mettre à la préparation de notre prochain raid.

Mardi 4 au mardi 18 mars 2014 : Après avoir passé la nuit à Kemihaara et effectué les derniers préparatifs, nous avons pris le départ de notre grand raid avec les pulkas chargées pour quinze jours d'autonomie !
Malgré quelques péripéties, comme une fixation de chaussure cassée dès le cinquième jour, tout s'est très bien déroulé.
La météo capricieuse avec des températures toujours trop douces la première semaine a laissé place à un ciel bien ensoleillé. Les températures qui restaient aux alentours de 0° sont passées à -10° le 16, -22° le 17 et -33° le 18 !
Evidemment, après 15 jours d'abandon et avec le grand froid de cette nuit, notre 206 nous a fait la gueule et a refusé de démarrer par ses propres moyens.  
C'est donc avec un peu de retard sur nos prévisions que nous avons pris la direction de Sodankyla puis de Peurasuvanto (220 km).

Mercredi 19 mars 2014 : Journée consacrée au repos et à l'intendance en vue de notre fin de voyage.

Jeudi 20 au dimanche 23 mars 2014 : Nous sommes redescendus 30 km au sud de Sodankylä pour découvrir le parc national de Pyhä-Luosto. Cette petite randonnée de quatre jours fut une transition pour notre retour progressif à la civilisation !
En effet, ce parc est beaucoup moins sauvage que celui d'Urho Kekkonen que nous venons de parcourir mais mérite le détour, ne serait-ce que pour ses arbres spectaculaires.
Bien plus petit, il s'étire le long d'une chaîne de tunturis et s'apparente à un parc régional français, un peu à l'image de celui du Jura. Bordé par une station de ski de piste à chaque extrémité il offre un beau domaine pour les fondeurs avec 174 kilomètres de pistes tracées (à l'intérieur et en périphérie). La galerie photo en attendant les récits.

Lundi 24 au jeudi 27 mars 2014 : Après avoir quitté le parc de Pyhä, nous avons roulé jusqu'à Paltamo (à peu près au centre de la Finlande) où une courte halte nous a permis de mettre de l'ordre dans nos affaires et dans la 206.
Nous avons demandé aux chiens ce qu'ils pensaient de ce voyage :


Ilouliak a ouvert un œil et a murmuré qu'il était
fatigué, puis s'est rendormi !
 

Taïga m'a enlassé délicatement avec ses petites
pattes pour me dire merci et me supplier
de l'emmener encore...

Nous avons poursuivi notre route vers Helsinki et constaté qu'à partir de Iisalmi (400 km au nord d'Helsinki), il n'y avait plus assez de neige pour skier !
Après un jour et demi de bateau, la traversée de l'Allemagne et de la Belgique, nous sommes rentrés en France.


Dernière modification le 27/03/2014

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion