Raid 2014 dans le parc national Uhro Kekkonen
Pour notre quatrième incursion dans ce parc de 2550 km², nous avons choisi Kemihaara comme point de départ (sud du parc).
Nous avons eu peu d'info sur cette zone avant notre départ. La faible altitude et une couverture forestière importante nous faisaient craindre des difficultés de progression. Il n'en a rien été puisque les itinéraires principaux sont parcourus par des motoneiges de Metsähallitus (office des parcs) et des éleveurs de rennes. De plus, avec cette année des températures régulièrement positives, la neige était transformée et portait très bien.
Les conditions météo ont été douces et très nuageuses en première partie de notre raid puis le beau temps est arrivé à partir du 10 mars, pour mon anniversaire !
Nous avons fait de belles étapes dont certaines sont mémorables comme la seconde avec une descente vers Tavhontupa dans une forêt parsemée d'obstacles ou encore l'ascension du Sokosti (sommet du parc) avec l'arrivée d'une petite tempête juste avant le sommet. Il y a eu aussi la traversée par un vent violent des tunturis entre Anterinmukka et Vongoiva ; sans parler de l'avant dernière étape avec l'ascension du Naltiotunturi par un temps superbe nous offrant ainsi une vue magnifique sur une grande partie des espaces que nous venions de parcourir.
Lors de ce quatrième séjour, nous avons à nouveau parcouru de beaux paysages. Naturellement, nous avons aussi visité ou séjourné dans dix nouvelles cabanes dont trois avec sauna si bien qu'il ne nous en reste plus que neuf à découvrir ! (sur 31). A ce sujet, il faut remercier les Finlandais pour ces petits refuges qui facilitent grandement la randonnée nordique hivernale.
Peu de rencontres cette année, parfois plusieurs jours sans voir personne : c'est aussi cela le dépaysement...
Dernière modification le 10/08/2014