Raid 2013 au départ de Sevettijärvi
Dimanche 24 mars : Sevettijärvi - Opukasjärvi (Carte)
Clovis est un français établi ici depuis une dizaine d'années. Il a été à la tête d'une meute de chiens avec laquelle il faisait des raids pendant l'hiver mais aujourd'hui il ne lui reste plus que trois retraités. De beaux chevaux ont pris la place de la meute et il est maintenant guide de pêche en été.
Nous profitons de son expérience pour nous enquérir des conditions de neige et des lieux où nous pourrions tenter notre chance à la pêche au trou. Naturellement, nous évoquons nos projets de vie : avec son épouse finlandaise, il souhaite se lancer dans la création d'une ferme bio mais nous confie qu'ici aussi tout projet rencontre des contraintes administratives parfois assez lourdes à surmonter...
Nous quittons le parking du "café, restaurant, épicerie et poste" de Sevettijärvi vers quatorze heures. La température est très douce et il neige.
Notre première étape suit la piste de motoneige qui va à Nuorgam (extrême Nord de la Finlande).
Au départ, elle serpente agréablement entre les arbres puis emprunte une succession quelque peu monotone de lacs tout en longueur. Heureusement, les chiens sont encore en forme et motivés par les nombreux rennes présents dans les environs.
Le ciel se bouche et la neige qui tombe devient très fine, presque de la pluie. Nous baissons le rythme.
Les traces récentes de pulkas que nous suivons depuis un moment indiquent que nous ne serons certainement pas seuls au refuge ce soir. Effectivement, deux points apparaissent à l'horizon et relancent les loulous. Nous rattrapons rapidement deux jeunes Finlandais tractant chacun une pulka.
Une fois dépassés, les chiens perdent leur motivation et il faut batailler pour continuer à les faire avancer correctement jusqu'au refuge.
Longueur étape
13,3
Durée de l'étape
2h40
Durée hors pauses
1h25
Dénivelé positif
+30 Altitude de départ
100
Altitude maxi
130
Altitude d'arrivée
130
Dénivelé négatif
0
![]() |
Dernière modification le 28/07/2013 |