Voyage en Laponie Finlandaise

Raid dans les Paistunturi
 

Samedi 24 mars : Kuivi - Madjoki (Carte)

Ce matin, sans se presser, nous sommes prêts avant neuf heures. Il est vrai que nous sommes de plus en plus efficaces et donc rapides dans le rangement de nos affaires !
Avant de quitter le refuge, nous inscrivons notre destination sur le cahier de bord. Le secteur semble relativement peu fréquenté puisque commencé en 2000, il n'en est pas encore à la moitié. La page en cours a d'ailleurs été entamée le 21/04/2011 !
En comparaison, dans le parc Urho Kekkonen, les cahiers ne font pas un an.

Comme il n'y a ni trace ni balisage, j'ai dessiné sur la carte un itinéraire qui me semble logique en tenant compte du relief. Nous allons éviter de parcourir les vallées où la neige est souvent profonde sans pour autant effectuer des dénivelés et des détours importants.


 
La visibilité horizontale est très bonne malgré une couverture nuageuse importante.
Il faut bien avouer qu'au milieu de ces arbres nains l'étape est un peu monotone.
 
 

   
 
Nous arrivons à 12h30 soit 3h30 pour parcourir 14 kilomètres. Je suis satisfait de ma navigation, il y en avait 12,4 à vol d'oiseau, mon itinéraire était donc un bon compromis.
 

Sylvie est heureuse d'arriver tôt, elle va pouvoir passer l'après-midi à se reposer. Bien qu'aidée par Taïga, elle peine : ses douleurs pulmonaires irradiant dans le bras et l'épaule ont repris de l'importance depuis un petit moment. Elle maudit cette fibrose post-radique qui la handicape mais elle est tout de même fière d'avoir réussi à faire tout ce chemin.
Quant à Ilouliak c'est sa paresse et son poids qui le handicapent. Avec ses six kilos de plus que Taïga, il s'enfonce davantage dès que la neige n'est plus suffisamment dure.

Nous passons l'après midi à dormir, à lire, à dessiner pour Sylvie et à fendre du bois pour moi.
Après le thé, comme j'envisage deux options pour le début de l'étape de demain, je pars en reconnaissance pour me faire une idée plus précise et accessoirement pour me dégourdir les jambes.

 
Avec le soleil à l'horizon, c'est à cette heure que les perspectives et les couleurs sont les plus belles.
 
 

   
 
 
L'étape de demain nous réserve d'avantage de relief, je m'en réjouis à l'avance.
 
 

En contemplant ces paysages sauvages, je pense encore à Sylvain Tesson qui écrit :
" Reposant à la seule appréciation des âmes détachées de toute ambition, ils n'offrent rien qu'une profusion de sensations à éprouver sur le champ. "


 

Longueur étape 14 Durée de l'étape 3h30 Durée hors pauses 3h05 Dénivelé positif +90
Altitude de départ 360 Altitude maxi 370 Altitude d'arrivée 305 Dénivelé négatif -145

 


 

    Dernière modification le 08/06/2012

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion