Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
Mardi 19 mars : Anterinmukka - Anterinmukka (Carte)
Comme le site est merveilleux et le temps superbe, nous décidons tous de passer une seconde nuit ici.
Pour Sylvie, ce sera repos, dessin et lecture. Pour les Finlandais ascension de l'Anteritunturi et pour moi repérage de l'étape de demain et peut-être un détour par le sommet d'un tunturi.
Je pars léger : sans pulka, sans chien et si j'osais je dirais sans femme.
Rapidement, je trouve une trace de motoneige qui part dans la direction souhaitée. Certainement des éleveurs de rennes car celles des gardes du parc ne montent jamais aussi raide.
Dès que j'ai pris suffisamment d'altitude pour être sur de la neige dure, je quitte la piste et optimise ma trajectoire afin de rejoindre le col menant à Muorravaarakka.
Les paysages grandioses et le soleil entouré d'un arc-en-ciel ont un effet magique.
Je joue avec les courbes de niveau et petit à petit je m'approche du col.
Il est onze heures lorsque je l'atteins. Compte tenu de la météo, j'envisage de prolonger ma randonnée et déplie la carte pour choisir ma destination.
Après avoir profité de la magnifique vue sur le Sokosti et sur le col que nous devrions franchir après demain (le V sur la droite), je prends la direction du Laukkunoska tunturi.
En altitude, le vent s'est levé. Malgré cela, je m'oblige à faire une petite pause le temps d'avaler une soupe, un café et une barre de chocolat.
Je repars après avoir collé les peaux sous mes skis et attaque bille en tête l'ascension finale. Au sommet, j'ai un panorama sur 360° et ne regrette vraiment pas ce détour.
J'ôte les peaux et me donne à voix haute ma consigne d'être prudent lors de la descente sur cette neige gelée et sculptée.
Je suis un peu la crête jusqu'au Sarra-Pieran-Muurivaara tunturi puis oblique pour rejoindre la vallée et retrouver une neige douce et profonde, un vrai régal.
Moins de trois cents mètres plus bas le contraste est saisissant.
Je trouve une trace de motoneige et de skieurs avec pulka que je suis car le passage par la vallée est aussi une option d'itinéraire pour demain.
Non loin du refuge, le ruisseau se divise en plusieurs bras que je dois franchir sur des ponts de neige qu'il faudra négocier demain avec les chiens et la pulka. Nous verrons bien...
A quatorze heures je retrouve Sylvie qui est en plein travail artistique. Elle dessine ces fameux arbres vrillés nommés Kelo, qu'elle affectionne.
Je complète ma petite collation de ce midi avec quelques pâtes chinoises et un dessert puis nous passons aux choses sérieuses : confection de petits sablés à la cannelle sur le poêle à bois et préparation d'une pâte à crêpes.
Ensuite, nous baladons les chiens, coupons et fendons du bois pour réapprovisionner le refuge et le sauna.
Les deux Finlandais sont rentrés et tout cela est l'occasion de sympathiser et de faire davantage connaissance.
En fin d'après-midi, ils vont préparer le sauna que nous prendrons après eux. Après ce délicieux moment on enchaine avec notre soirée crêpe. Ces choses simples suffisent à notre bonheur.
Longueur étape
22,5
Durée de l'étape
5h20
Durée hors pauses
4h20
Dénivelé positif
+495 Altitude de départ
275
Altitude maxi
635
Altitude d'arrivée
275
Dénivelé négatif
-495
![]() |
![]() |
Dernière modification le 31/05/2013 |