Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
Vendredi 22 mars : Sarvioja - Jyrkkavaara (Carte)
Ce matin, la température est douce (-6°) et il neige. Nous quittons le refuge pour une étape que nous avons parcourue en sens inverse lors de notre raid 2011. Longue d'environ treize kilomètres, sur un terrain quasiment plat, elle est sans surprise mais néanmoins agréable.
Skier sur une petite couche de neige fraîche est un vrai plaisir : la glisse est bonne et nous apprécions de ne pas entendre le bruit que font les écailles lorsqu'elles frottent sur une neige dure.
Taïga se relâche et "fait les magasins" comme je dis : elle fourre son museau dans la neige à droite et à gauche à la recherche de je ne sais trop quoi.
Nous arrivons au refuge à onze heures et envisageons d'enchaîner cet après-midi avec l'étape prévue demain.
Finalement, on se dit que rien ne presse et qu'on est aussi bien à se reposer là dans la nature que dans un cottage. Et on ne sait jamais, le ciel sera peut-être plus dégagé demain !
Les Estoniens qui d'après le cahier sont les derniers occupants du refuge (le 17) n'ont pas fait une grosse réserve de bois. Je m'y emploie ce qui me défoule et m'occupe un moment.
Comme vous le savez et comme me le fait remarquer Sylvie, j'ai un peu de mal à rester sans rien faire !
Ayant terminé mon livre, il ne me reste que la prise de notes en vue de la rédaction de ces récits. Mais aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de matière, je note seulement que comme c'est la dernière soirée et que comme en plus nous avions prévu un jour d'autonomie en rab, nous allons pouvoir nous lâcher sur la nourriture.
Les petits gâteaux ont été finis avec le thé, les amuse-geules avec l'apéritif et la fiole de Génépi a subit le même sort après le repas.
Même les chiens en ont profité : leurs friandises étaient en solde !
Longueur étape
12,6
Durée de l'étape
2h25
Durée hors pauses
2h10
Dénivelé positif
+45 Altitude de départ
280
Altitude maxi
280
Altitude d'arrivée
190
Dénivelé négatif
-135
![]() |
![]() |
Dernière modification le 11/06/2013 |