Voyage en Laponie Finlandaise

Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
 

Mercredi 20 mars : Anterinmukka - Muorravaarakka (Carte)

Nos amis Finlandais sont matinaux et c'est une bonne chose car nous aussi. Il faut dire que le soleil se lève tôt si bien qu'à six heures il fait déjà jour. On traine au lit jusqu'à six heure trente, c'est tout de même les vacances ! 

Dehors il fait -30°, ce magnifique refuge est bien construit car à l'intérieur il fait encore seize degrés. Nous allumons tout de même le poêle histoire de faire griller un peu de pain pour le petit déjeuner.

Les Finlandais nous quittent et retournent vers Raja-Jooseppi via Kiertamajärvi mais en essayant de passer par la montagne. Demain ils emprunteront l'itinéraire le long de la rivière que nous leur avons conseillé.
 
Peu de temps après, vers neuf heures, nous chaussons les skis et sous un soleil radieux, prenons la direction du col par le fond de la magnifique vallée.
 

   
Taïga, ma coéquipière est encore déchainée et nous passons les obstacles du départ comme si de rien n'était.
 

   
Nous arrivons au col vers midi. La pente et la neige sculptée l'ont légèrement calmée.
 

   
Nous faisons la pause repas avant de basculer sur l'autre versant.
Les nuages en profitent pour arriver et voiler le soleil ; nous avons bien fait de ne pas trop trainer ce matin !
 

   
Voici le début de la gorge qui mène au refuge. Après le virage la pente s'accentue nettement et la neige devient croutée.
 

   
Nous décidons de garder les peaux sous les skis pour la descente et lâchons les chiens qui nous compliquent la tâche.
 
La pulka part à plusieurs reprises en tonneau. On est un peu "border line" comme diraient nos fils mais nous nous amusons bien.

Lorsque la pente s'adoucit nous profitons de la beauté du lieu sous une petite neige fine qui se met à tomber.
La descente a finalement été assez rapide et nous arrivons au refuge vers quatorze heures. J'ai la surprise d'y retrouvé un œuf Kinder rempli d'allume-feu que j'avais perdu il y a un an !

Après le déchargement de la pulka et les tâches habituelles, je rechausse mes skis sous de gros flocons et pars en reconnaissance vers l'étape prévue demain.
Il y a une trace de skieurs que je suis jusqu'à être sorti de la forêt où la neige redevient dure.

Je repasse ensuite par le refuge et annonce à Sylvie que comme je n'ai pas encore mon compte, je repars vers le col d'où nous venons pour repérer un itinéraire de montée plus facile que la combe descendue. Au cas où dans le futur, nous désirions effectuer cette étape dans l'autre sens. 
Une bonne trace de motoneige attaque la montagne bille en tête en rive gauche. Pour la montée c'est plus facile que la combe, même si je dois faire la partie la plus raide à pied. Mais pour la descente notre option était la meilleure, tant du point de vue de l'esthétique que de la difficulté : il aurait été très difficile de se freiner sur la trace de motoneige ou de faire des virages dans cette forêt dense.

Ce soir, nous sommes seuls dans le refuge. Personne avec qui trinquer et discuter si bien qu'à 20h45 nous sommes couchés !
 

Longueur étape 11 Durée de l'étape 4h30 Durée hors pauses 2h55 Dénivelé positif +185
Altitude de départ 275 Altitude maxi 460 Altitude d'arrivée 250 Dénivelé négatif -210

 


 

    Dernière modification le 31/05/2013

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion