Raid Urho Kekkonen 2024
Mercredi 28 février : Tahvontupa - Harkavaara
Notre ami finlandais a finalement dormi dans le refuge mais aujourd’hui, nos routes se séparent puisqu’il se dirige vers Peuraselka et nous vers Harkavaara.
Nous progressons encore sur la piste de motoneige puis peu après la barrière à rennes, nous obliquons vers le nord en suivant des traces de skieurs.
Comme souvent lorsque nous suivons des traces, nous nous retrouvons face au dilemme de savoir jusqu’où nous devons les suivre dès lors que nous pensons qu’elles s’éloignent de la bonne direction.
Evidemment, nous ne sommes pas sur un chemin balisé et encore moins sur une route ; de nombreuses possibilités de cheminement s’offrent au skieur et c’est tant mieux. Mais sur une trace existante, la neige est tassée et la progression donc plus aisée d’où le dilemme.
Nous avons dépassé le point où j’estimais que notre trajectoire devait s’infléchir vers Harkavaara, trop à mon goût. Donc lorsque nous trouvons une vieille trace de motoneige semblant aller d’avantage vers notre destination, nous sommes tentés de la suivre.
Le problème, c’est que le conducteur a attaqué la côte bille en tête plutôt que de chercher à la gravir de façon douce.
Pour m’aider, Sylvie doit donc utiliser la longe et se mettre à la place que tenait Taïga quand elle était encore de ce monde.
En suivant ces traces, nous sommes passés par le sommet de la colline au lieu de passer par le collet repéré sur la carte…
Sur l’autre versant, le vent souffle et les traces de motoneige sont effacées. Ça m’arrange, je peux suivre le cap qui me convient. La neige porte de façon inégale et régulièrement mes skis descendent de 50 cm sous la surface. Il faut en sortir puis ensuite retrouver de la portance pour extraire la pulka qui inévitablement est descendue dans le trou que j’ai creusé…
Plus loin nous retrouvons la trace de motoneige que je suis insidieusement invité à suivre même si au bout du compte nous amorçons un nouveau détour. Je fini tout de même par la quitter et reprendre une progression vers le vallon qui doit nous mener directement au refuge.
La nuit commence à tomber lorsque j’aperçois des traces récentes de motoneige parallèles au vallon, mais de l’autre côté de la rivière qui n’est pas gelée. Je me sépare de la pulka pour partir en reconnaissance à la recherche d’un pont de neige suffisamment solide pour traverser.
Nous perdons certainement encore une demi-heure et arrivons au refuge vers 17h.
Celui-ci est vaste mais son gros poêle permet de le chauffer rapidement.
Il ne reste plus qu’une étape avant de rejoindre la voiture ; je rafistole donc une dernière fois ma fixation, confiant et heureux du choix que nous avons fait.
Longueur étape
15,6
Durée de l'étape
8h25
Durée hors pauses
6h10
Dénivelé positif
160 Altitude de départ
205
Altitude maxi
345
Altitude d'arrivée
270
Dénivelé négatif
95
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Dernière modification le 17/05/2024 |