Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
Jeudi 8 mars : Kiilopää - Suomunruoktu (Carte)
C'est avec un peu de retard sur le timing prévu que nous quittons Peurasuvento. Cela ne nous empêche pas de prendre le temps de mettre à jour le site à Kiilopää où il y a un accès Internet.
Sur le parking, des touristes francophones nous interpellent et veulent en savoir plus sur nos chiens, le chargement de nos pulkas et notre destination. Nous avons également le droit, enfin surtout les loulous, à une séance photo.
Bon c'est pas le tout, il va falloir y aller !
Bien plus sereins qu'il y a un an, nous ne partons pas vers l'inconnu puisque la première étape est identique.
Dès que nous prenons un peu d'altitude, le vent prend de l'ampleur et la neige qui tombe nous fouette le visage : nous devons déjà sortir les masques et les cagoules.
La visibilité parfois très mauvaise rend l'étape plus difficile que prévue.
Heureusement, les chiens se comportent bien mieux que l'an passé et notre ancienne trace GPS nous rassure lorsque par moment nous perdons le sens de l'orientation dans ce jour blanc.
A mi-chemin, une petite descente nous ramène dans la forêt. Le vent faibli et la visibilité s'améliore.
Sylvie et Taïga peinent un peu à suivre le rythme qu'Ilou et moi imposons.
Chaque équipage tracte une pulka, il faudra que demain je change la répartition afin d'avoir un peu plus de charge !
Lorsque nous arrivons au refuge vers 16h30, un Finlandais et un couple de Tchèques sont déjà présents. Ils terminent leur raid et rentrent demain à Kiilopää.
Les chiens se reposent déjà pendant que nous participons aux tâches collectives telles que l'approvisionnement en eau et en bois.
Chacun a ses habitudes horaires pour les repas et ça tombe bien car il y a moins de place à table que de couchettes. Le Finlandais a déjà terminé, les Tchèques s'y mettent vers 18 heures et nous débutons la cuisine vers 19 heures.
Les propriétaires du village de vacances de Peurasuvento nous ont offert six filets de truites d'eau froide. Sylvie les cuisine simplement au beurre : elles sont succulentes. Merci Antti.
Ilouliak et Taïga n'ont pas été oubliés puisqu'en guise de dessert, ils ont droit à un bel os offert également.
Vers 20 heures, nous avons la surprise de voir arriver deux Finlandais. Nous les questionnons pour savoir s'ils ont rencontré un problème en chemin. Non : ils ont simplement fait une étape un peu longue (23 km) en ne partant qu'à midi.
D'ordinaire, les Finlandais sont assez discrets, mais ceux-ci sont assez bruyants, un peu "brute de décoffrage" comme dit Sylvie.
Et nous qui n'avions pas trop osé tarder à manger afin de laisser les autres se reposer...
Longueur étape
13,5
Durée de l'étape
4h10
Durée hors pauses
3h20
Dénivelé positif
+170 Altitude de départ
330
Altitude maxi
475
Altitude d'arrivée
285
Dénivelé négatif
-215
![]() |
Dernière modification le 07/04/2012 |