Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
Dimanche 18 mars : Suomunruoktu - Kiilopää (Carte)
Nous y voilà, c'est la dernière étape... Je suis un peu nostalgique alors que Sylvie est contente de retourner vers un peu plus de confort.
Au moment du départ, je dis à Ilouliak :
- Aller mon chien, à la voiture. Il se retourne et est près à me sauter dans les bras. Manifestement lui aussi aspire à un peu de repos et de confort !
Je m'empresse de rabattre sa joie :
- Oui, mais avant, tu dois encore tirer durant treize kilomètres.
Il fait beau et frais, la neige est dure et les loulous travaillent bien. Mais plus que la perspective de retrouver la voiture, c'est l'odeur des rennes qui les motive.
Nous arrivons un peu avant midi à Kiilopää. Après avoir rangé notre barda dans la 406, nous nous dirigeons vers la cafétéria. Nous profitons copieusement du buffet et plus particulièrement des crudités après un régime à base de pâtes, de riz, de lentilles et de blé.
Notre second séjour dans ce parc vient de s'achever. Même s'il y a d'autres régions où nous aimererions aller traîner nos skis, l'Uhro Kekkonen National Parc restera une destination privilégiée. Nous y avons de beaux souvenirs et avons acquis des repaires et une expérience intéressante. Des variantes, principalement par la montagne sont à entreprendre et de nombreuses zones restent à découvrir comme la partie sud et la frontière avec la Russie.
Longueur étape
13,3
Durée de l'étape
2h45
Durée hors pauses
2h15
Dénivelé positif
+200 Altitude de départ
285
Altitude maxi
485
Altitude d'arrivée
330
Dénivelé négatif
-155
![]() |
Dernière modification le 29/04/2012 |