Voyage en Laponie Finlandaise

Raid dans la Käsivarsi Wilderness Area
 

Mardi 5 mars : Kilpisjärvi - Saarijärvi (Carte)

Je n'y croyais pas il y a quelques jours mais aujourd'hui mon lumbago s'est dissipé et c'est avec plaisir et soulagement que nous prenons le départ de notre raid.


La 406 nous a amenés à destination, les pulkas sont prêtes, les chiens sont impatients bien que peut-être pas autant que nous. Ce n'est donc pas le ciel couvert et la petite neige qui tombe ainsi que le froid qui vont nous décourager.
 

   
   
A 10h30 nous quittons le parking en direction du Mont Halti (point culminant de la Finlande).
L'étape sera principalement en montée.
 
 

Nous n'avons pas mis les peaux et comptons sur les chiens mais ceux-ci ne sont pas encore dans le bain. Ils manquent de discipline et pensent plus à se rouler dans la neige qu'à nous aider à tracter les pulkas lourdement chargées. Alors quelques centaines de mètres plus loin nous faisons notre première halte pour coller ces précieux accessoires sous nos skis.


Le soleil commence à filtrer à travers les nuages laissant apparaitre quelques beaux reliefs. La visibilité s'améliore encore durant la pause repas que nous faisons face au mont Saana (montagne sacrée des Sames) et au mont Iso-Jehkas.
Nous avons changé de monde et sommes en plein dans l'ambiance qui nous plaît tant.
 

   
   
Fini le confort : il fait -20° et une petite bise accentue la fraîcheur de l'air.
 
Difficile de manger sa purée avec des gants et une cagoule, mais quel environnement !
 


   
Ces 45 minutes de pause ont bien refroidi nos organismes qui se réjouissent de la reprise de l'effort. En haut d'une petite côte, un ruisseau dont les eaux ne sont pas totalement prises apporte une touche de vie dans ces paysages figés par le froid. D'après la carte, nous sommes en Norvège...
 

   
   
Puis au bout du lac le refuge se dessine déjà. Les chiens accélèrent...
 
Nous l'atteignons vers 15 heures et sagement, puisque c'est notre première étape, nous décidons de ne pas tenter de rejoindre le suivant situé une dizaine de kilomètres plus loin.
 

Après le thé, pendant que Sylvie dessine et que je rédige mes notes, deux motoneiges avec remorque de passagers arrivent. Il s'agit de journalistes de différentes provenances qui font l'aller-retour au Halti dans la journée (plus de 100 km).


Le thermomètre indique -23°. Malgré leurs nombreuses couches de vêtements ils doivent faire régulièrement des pauses pour se dégourdir et se réchauffer. Nous leur trouvons des allures de pingouins.
 
L'échange est sympathique et convivial, nous admirons ensemble le coucher de soleil derrière le mont Saana.
 

   
Ils nous prennent en photos et nous faisons de même...
Chacun est l'extra-terrestre de l'autre ! 
   

   
 
Encore une dizaine de kilomètres et ils auront droit à un bon sauna.

Le site retrouve son calme et nous, l'impression d'être seuls au monde...
 
 

Nous profitons justement d'être seuls dans le refuge pour faire dormir les chiens dans le hall qui est spacieux. Il fait maintenant -27° et même s'ils sont de race nordique, ils vivent dans le sud de la France et doivent apprécier de s'acclimater progressivement.
 

Longueur étape 10,6 Durée de l'étape 4h25 Durée hors pauses 3h00 Dénivelé positif +230
Altitude de départ 490 Altitude maxi 695 Altitude d'arrivée 685 Dénivelé négatif -35

 


 

      Dernière modification le 02/04/2013

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion