Raid dans la Käsivarsi Wilderness Area
Mercredi 6 mars : Saarijärvi - Kuonjarjoki - Meekonjarvi (Carte)
Ce matin, le ciel est complètement dégagé et je profite de notre réveil matinal pour sortir admirer le lever de soleil.
C'est lorsqu'il est bas sur l'horizon que la palette de couleur est la plus riche et que les paysages sont les plus agréables à contempler.
Au fur et à mesure qu'il apparaît les températures remontent considérablement procurant de douces sensations.
J'aime être dehors à ce moment mais après avoir profité de la naissance de ce nouveau jour je rentre me rassasier, ce qui dans un autre registre est tout aussi agréable.
Nous prenons notre temps et quittons finalement le refuge vers 9h30 ; il fait -11° et une petite brise s'installe.
La rencontre de notre premier troupeau de rennes fait accélérer les chiens. Ilouliak que j'encourage et félicite obéit bien à mes ordres et nous négocions remarquablement le dépassement. Après quoi il s'arrête, se tourne vers moi et s'assied. Par son regard et son attitude il me signifie : "Bon j'ai bien obéi alors donne-moi une récompense si tu veux que je continue".
A midi nous arrivons au refuge de Kuonjarjoki situé au pied d'un beau sommet.
Le vent s'est levé et nous apprécions de pouvoir manger à l'abri. Sylvie en profite pour se relaxer et se réchauffer les pieds.
Nous conversons avec une jeune finlandaise qui randonne seule. Cela étonne Sylvie qui sans son fou de mari ne viendrait pas ici !
Le vent a encore forci et commence à soulever pas mal de neige. Est-il plus prudent de rester ou pouvons-nous raisonnablement nous diriger vers le prochain refuge ?
La visibilité reste assez correcte, nous aurons le vent de dos, la suite est constituée d'une bonne partie plate puis d'une descente, il est encore tôt : nous décidons de poursuivre.
Nous croisons plusieurs randonneurs. L'un d'eux a un gros glaçon au bout du nez ; il semble souffrir du vent de face et nous demande si le refuge est encore loin. "Non, maximum deux kilomètres". Je pense avoir minimisé, dans ces circonstances ça me paraît préférable mais un coup d'œil au GPS m'indique que nous en sommes à déjà trois kilomètres et demi ! Trop tard, il est déjà reparti...
Les chiens font du bon travail et le vent crée une ambiance particulière : c'est une bonne journée.
A quatre kilomètres de l'arrivée nous attaquons une descente dans laquelle on va enfin pouvoir se laisser glisser...
Faisant équipe avec Taïga qui par moment se régale à partir au galop, Sylvie distingue trop tard une congère dans laquelle un de ses skis vient se bloquer. C'est sa première gamelle du séjour !
Puis en un quart d'heure le temps se gâte considérablement : le ciel s'obscurcit, le vent se renforce encore et la visibilité chute nettement.
Je sais que nous sommes pratiquement au refuge, pas d'inquiétude, mais je ne peux m'empêcher de lancer à Sylvie : "On monte la tente ici ou on tente de rejoindre la cabane ?"
Cinq minutes après nous y sommes, précédent un couple de suisses francophones qui arrivent de Porojärvi.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous échangeons nos expériences, évidemment en français, c'est tellement plus facile ! Mais de ce fait, nous délaissons un peu une finlandaise qui partage ce petit refuge avec nous.
Pour protéger les loulous du blizzard, nous finissons par les rentrer dans l'abri à bois où ils passeront la nuit.
Lors de notre dernière excursion à la cabane des WC, nous constatons avec plaisir que la tempête commence à se calmer. Les étoiles réapparaissent et je note une température de -14°.
Longueur étape
17,9
Durée de l'étape
6h25
Durée hors pauses
3h55
Dénivelé positif
+245 Altitude de départ
685
Altitude maxi
870
Altitude d'arrivée
605
Dénivelé négatif
-325
![]() |
![]() |
Dernière modification le 08/04/2013 |