Voyage en Laponie Finlandaise

Raid dans la Käsivarsi Wilderness Area
 

Dimanche 10 mars : Kopmajoki - Porojärvi (Carte)

Au réveil, Sylvie me souhaite un heureux anniversaire. Et oui ! un de plus...
Je ne sais pas encore quel sera le programme de la journée : il neige, il vente et la visibilité ne dépasse pas cinquante mètres. Qu'importe, je suis vraiment heureux de passer ce jour symbolique en pleine nature avec ma femme et mes chiens. Il ne manque que mes grands enfants, mais je sais que eux comme mes proches pensent à moi.

Nous retardons notre départ car ces derniers jours, il fallait attendre que le soleil passe au-dessus de l'horizon pour que la météo s'arrange (sous ces latitudes, il fait jour pratiquement deux heures avant).

L'évolution, dans un sens ou dans l'autre tarde à venir. Nous sommes indécis l'un et l'autre mais il va bien falloir se décider...

Je retourne à la cabane WC et constate une petite amélioration de la visibilité. Il n'en fallait pas plus et de retour je lance à Sylvie :
 - " Allez on y va, on verra bien. "
Elle acquiesce, visiblement heureuse que je prenne l'initiative.


 
Nous commençons par traverser quelques petits lacs dont la glace mise à nu par le vent inquiète les chiens.
Plus particulièrement Taïga qui comme vous le savez est très craintive.
 

   
La navigation est intéressante car tout en optimisant le dénivelé, il faut slalomer entre les rochers eux aussi mis à nu.
La poudre qui flotte au ras du sol semble nous dire : " allez, suivez-moi ".
 

   
Nous avons le vent de dos et n'en souffrons donc pas, suivant l'un comme l'autre le lit de la Kopmajoki
(en finlandais joki = rivière et järvi = lac).
 

   
Petit à petit le ciel se dégage mais jamais complètement. Le cordon de dunes enneigées entre lesquelles nous cheminons n'en est que plus joli.
 

   
C'est même parfois grandiose et je dois remercier Dame Nature pour les émotions esthétiques qu'elle m'offre à l'occasion de mon anniversaire.
 

   
Merci également à Sylvie de me suivre et de partager tout cela avec moi... 
 

   
La Kopmajoki a tantôt l'aspect d'une large rivière, tantôt l'aspect d'un ruisseau lorsqu'elle se ramifie. J'imagine qu'elle doit être plus compliquée à parcourir en canoë qu'à skis. Si tant est que ce soit possible.
 

   
La neige ne porte pas toujours suffisamment pour les chiens qui profitent de notre pause thé pour se reposer.
 

   
La rivière débouche dans le lac Porojärvi par un large delta et pour eux le plus dur reste à venir...
La neige est de plus en plus profonde et sur le lac que nous devons traverser afin de rejoindre le refuge sur la berge opposée, ils doivent patauger dans des poches d'eau présentes entre la glace et la neige.
 

Arrivés au refuge, nous constatons la présence des Tchèques croisés à Phitsusjärvi : il va falloir gérer. Toutes les places possibles à l'abri du vent sont prises par leurs chiens. Comme les nôtres sont fatigués et mouillés je décide de dégager la neige présente dans la cabane à bois et de leur aménager deux belles places abritées.
Ils auraient certainement apprécié de se réchauffer un peu dans le refuge mais telle est la vie de chien... 

A vrai dire, ils auraient eu bien trop chaud dans le petit refuge surchauffé par ses trois occupants qui soit dit en passant se sont bien étalés.
Ma petite femme avait envisagé de faire des crêpes en guise de gâteau d'anniversaire mais comme les conditions ne sont pas idéales, ce sera pour un prochain soir...
 

Longueur étape 17,3 Durée de l'étape 6h35 Durée hors pauses 3h45 Dénivelé positif +50
Altitude de départ 750 Altitude maxi 760 Altitude d'arrivée 585 Dénivelé négatif -215


 

    Dernière modification le 18/04/2013

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion