Voyage en Laponie Finlandaise

Raid dans le parc national Uhro Kekkonen
 

Mardi 11 mars : Anterinmukka - Anterinmukka (Carte)

Nous sommes à mi-raid et avons décidé de passer une seconde nuit à Anterinmukka. Sylvie va apprécier de faire une journée sans ski qu'elle pourra consacrer au dessin, à la lecture et au repos dans ce joli refuge, spacieux et lumineux. Sa position géographique au milieu de nombreux tunturis est propice à de belles randonnées sur la journée. J'en projette une en solitaire bien que la météo ne soit, pour l'instant, pas trop favorable : vent, nuages et petite chute de neige...
Ayant le sentiment que cela va s'améliorer, je retarde mon départ et en profite pour consolider la réparation de ma chaussure avec un fil de fer plus gros trouvé dans le refuge.

Effectivement, le ciel se dégage et je quitte Sylvie vers onze heures en direction du Lokan Alen Muurivaara.
C'est une option intéressante pour la suite de notre raid et j'aimerais voir de plus près à quoi ressemble le parcours avant d'y entraîner Sylvie.


Je débute l'ascension dans une forêt pas trop dense puis rejoins une crête où émergent de gros blocs.
 
 

         
Le ciel est maintenant complètement dégagé et je me régale de ces somptueux paysages.
Vers l'ouest, j'ai un beau panorama sur la partie centrale du parc, avec au loin le fameux col de Pirunportti franchi l'an passé.

J'ai hâte d'atteindre l'arête pour découvrir ce que l'est va m'offrir comme paysage.


 
Grandiose. Avec au-delà de la vallée, à moins de cinq kilomètres : la Russie.

Je capte les SMS que mes fils ont envoyés hier à l'occasion de mon anniversaire. Je leur réponds que comme cadeau, je m'offre une belle journée à skier seul sur les hauteurs du parc, presque sur la frontière russe.

J'ai parcouru la crête durant quatre bons kilomètres et projette maintenant de me diriger vers la "Turf Hut" de Vongoiva. Pour cela, je tente de franchir une pente assez raide et glacée. Sans couteaux, cette traversée pour changer de vallon se révèle trop exposée et je dois faire un détour pour trouver un itinéraire moins scabreux.
 

         
J'aperçois maintenant la hutte et peux me diriger droit dessus.
Située dans un environnement grandiose, je me dis que ce serait sympa de pouvoir y faire étape.
 

         
Les gars de Metsähallitus rencontrés hier m'ont affirmé qu'elle n'était pas fermée à clef malgré son statut de "réservable".
J'en aurai rapidement la confirmation.
 

         
 

                   
Génial, je ne regrette vraiment pas d'être venu jusque-là et j'aimerais vraiment que Sylvie découvre cet endroit.
Quelques pelletés de neige pour dégager la porte et je peux visiter l'intérieur bâti en bouleau. Une couche de carton bitumeux assure l'étanchéité qui devait être à l'origine en écorce de bouleau ; l'ensemble étant recouvert de terre et d'une bâche plastique.
Trois petites couchettes encerclent le poêle que l'on peut alimenter sans se lever !
Cela a du charme n'est-ce pas ?
 

Bon ce n'est pas le tout mais il est temps que j'amorce le retour. Je choisis de reconnaître un itinéraire moins "montagnard", au cas où.


Je retrouve Sylvie vers seize heures trente.
Elle me montre ses beaux dessins et me raconte les visites qu'elle a eues :
- Des gardes du parc avec lesquels elle a discuté de notre itinéraire et de nos précédents séjours lui ont appris que la fréquentation était faible cette année.
- Deux Lapons ont pris un café avec elle. Par chance, une Lapone qui parlait un peu anglais lui a expliqué qu'ils rapatriaient actuellement les rennes vers Raja-Jooseppi.
 
 

Pour ma part, je lui décris mon cheminement et la "Turf Hut" de Vongoiva. Elle est partante pour y aller par les sommets, pour peu que la météo de demain soit bonne.
Je passe ensuite un moment à bricoler ma chaussure dont le second côté est en train de lâcher. Tiendra-t-elle jusqu'au bout ?

Enfin, pour couronner cette belle journée, nous nous faisons une petite soirée crêpes.
 

Longueur étape 21,5 Durée de l'étape 5h10 Durée hors pauses 3h35 Dénivelé positif +545
Altitude de départ 275 Altitude maxi 645 Altitude d'arrivée 275 Dénivelé négatif -545

 


 

    Dernière modification le 04/06/2014

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion