Voyage en Laponie Finlandaise

Raid solo en Laponie
 

Mardi 14 mars : Aéroport Kittila - (tente) (Carte)

Il est 23h30 (lundi 13) lorsque j'atterris à Kittila. C'est un petit aéroport et une fois descendus de l'avion, nous rejoignons l'aérogare à pied. Il fait doux et il neige. Rapidement, les bagages arrivent sur le tapis roulant et c'est avec soulagement que je vois arriver mes skis et ma pulka. Avec deux escales, il y avait un risque non négligeable pour que l'un ou l'autre ou les deux n'arrivent pas avec moi.


J'ai réussi à dormir dans l'avion et à me reposer lors des escales : je vais donc pouvoir débuter mon raid dès cette nuit.
 
Avant cela, il faut que je me change, m'équipe et décharge mon sac à ski où pour optimiser le poids autorisé (23 kg) j'ai par exemple placé des sachets de riz et des pots de confitures dans mes chaussures !
 
L'aéroport ferme ses portes et j'effectue tout cela sous un petit abri extérieur qui me protège de l'alternance pluie-neige.
 

Il est minuit trente lorsque je me mets en route. Après un petit crochet par la station-service afin de prendre un peu d'essence pour mon réchaud, j'emprunte durant quatre kilomètres la piste de motoneige qui se dirige vers l'est en espérant qu'aucun conducteur imbibé n'aura la mauvaise idée de me percuter. Je verrai un seul pratiquant qui ralentira fortement à mon approche.
Je continue ensuite dans la direction qui m'intéresse sur une autre piste, visiblement empruntée par des traîneaux à chiens. Heureux de débuter ce raid par une petite étape de nuit, je skierai ainsi durant deux heures avant de me décider à planter la tente et à prendre un peu de repos.

Longueur étape 6,6 Durée de l'étape 2h00 Durée hors pauses 1h35 Dénivelé positif +30
Altitude de départ 190 Altitude maxi 205 Altitude d'arrivée 205 Dénivelé négatif -15

 

Mardi 14 mars : (tente) - (tente) (Carte)


Je me réveille à sept heures après donc seulement quatre heures de sommeil. Ayant planté la tente en partie sur la piste, j'ai une raison supplémentaire pour ne pas faire la grasse matinée !
 
Je passe tout de même plus de deux heures à me préparer : faire fondre de la neige, déjeuner, se raser, se brosser les dents, se donner un coup de gant de toilette sur le visage et sous les bras (surtout ne pas faire de concession le premier jour), optimiser le chargement de la pulka et démonter le camp.
 

Je profite de cette bonne piste sur seulement un kilomètre et demi puis dois la quitter puisqu'elle bifurque dans la mauvaise direction. La neige humide colle sous mes skis et je progresse lentement : à midi, j'ai à peine fait six kilomètres. Ce n'est rien par rapport à ce qui m'attend l'après-midi. Il fait encore plus doux et humide et je traîne sous mes skis et certainement sous ma pulka, des paquets de neige monstrueux. Dans une section où je navigue à vue entre les bouleaux je ne ferai qu'un kilomètre et demi en une heure !
Heureusement, je rattrape ensuite une route enneigée qui mène au parking de Roukuma, point de départ des pistes de fond du parc Pallas-Yllas. J'y cherche sans succès une kota indiquée sur ma carte et décide donc d'avancer encore un peu jusqu'au pied d'un gros tunturi que j'aimerais gravir demain par une météo meilleure. A dix-sept heures trente, je suis à l'entrée du parc et trouve un endroit sympa pour planter la tente. Je n'ai pris que la toile extérieure et ne le regrette pas : plus léger et plus spacieux pour y loger la pulka ; c'est ainsi très pratique car j'ai accès direct à toutes mes affaires sans avoir à la vider.

Longueur étape 13,4 Durée de l'étape 7h20 Durée hors pauses 4h50 Dénivelé positif +95
Altitude de départ 205 Altitude maxi 240 Altitude d'arrivée 240 Dénivelé négatif -60

 


 

      Dernière modification le 20/04/2017

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion