Raid solo en Laponie
Lundi 27 mars : Vaskolompolo - Postijoki (Carte)
Ce matin, en avalant un copieux petit déjeuner, je fais l'inventaire de mes victuailles. De toute évidence, je vais devoir me restreindre.
Les plats principaux restent en nombre suffisant mais je n'aurai pas assez de pain, de fromage, de charcuterie, de gâteaux, de chocolat et de desserts. Bref tout ce qui me soutient physiquement mais surtout moralement ; point que j'avais négligé dans mes préparatifs.
Concernant le papier toilette, la quantité sera suffisante, surtout si je n'ai pas assez à manger !!!
J'hésitais à m'engager dans le détour par le nord et finalement, en oubliant cette option, je pourrai diminuer la longueur des étapes et peut-être moins consommer !?
Alors, direction Postijoki malgré le message peu encourageant des derniers occupants du refuge (le 28/02, il y a presque un mois !) : "cloudy, deep snow, no trace, ... , we get here in dark 19h be lucky to find it. Next journey goes to Postijoki." (nuageux, neige profonde, pas de trace, ... , nous sommes arrivés de nuit à 19h, avons été chanceux de le trouver. Demain, nous allons à Postijoki.)
Le 1er mars, les mêmes ont écrit : "Because of healt snow the path to East was not possible we went back." (à cause de la neige le chemin vers l'est n'a pas été possible, nous sommes revenus.)
Aujourd'hui pas de galère pour moi, d'ailleurs la neige porte mieux qu'hier et j'ai la chance de pouvoir parfois emprunter de vieilles traces de motoneige. Mais il faut bien l'avouer : cette étape est particulièrement monotone avec un relief quasiment absent et un slalom permanent au milieu de bouleaux nains.
Heureusement, quelques pins apportent une touche de vert et m'incitent à quelques pensées récréatives comme celui-ci qui abrite sa progéniture implantée en cercle sous sa ramure.
Et puis, quelques poètes chanteurs divertissent mon esprit. Pour qu'ils soient plus légers, je les ai enfermés dans mon lecteur MP3. Lavilliers et Souchon en font partie, chacun avec leur style me font vibrer.
Dans la soirée, je parviens à joindre Sylvie au téléphone. Elle est arrivée en Lozère et m'annonce que les bourgeons éclosent et qu'il y a déjà deux jonquilles sur notre toit végétal. Ici évidemment, la végétation est encore endormie ; tout comme moi dans peu de temps !
J'arrive à 14h30 au refuge et décide de m'y arrêter.
Une demi journée de repos me fera le plus grand bien en vu de la prochaine étape de vingt kilomètres jusqu'à Morgamoja.
Je prends enfin un peu de temps pour la lecture et cela fait du bien. Je n'en suis qu'à la page 70 du premier livre emporté !
Longueur étape
11,8
Durée de l'étape
5h00
Durée hors pauses
3h30
Dénivelé positif
+85 Altitude de départ
310
Altitude maxi
380
Altitude d'arrivée
335
Dénivelé négatif
-60
Dernière modification le 12/01/2018