Raid solo en Laponie
Samedi 18 mars : Tammikämppäa - Pallas (Carte)
Je me lève en même temps que les Finlandais avec l'intention de parcourir un bon nombre de kilomètres malgré les conditions qui s'annoncent encore mauvaises.
Mes compagnons m'offrent gentiment leur surplus de nourriture. J'accepte les tranches de salami et de fromage mais refuse le beurre que je ne consomme pas.
Grâce à leur connexion Internet, ils m'informent que je devrais avoir une belle journée demain. Ils s'enthousiasment pour moi (ils n'ont eu qu'une belle journée durant leur semaine de congés).
J'adapte mon itinéraire pour être au pied d'une chaîne de tunturis dès ce soir en espérant que la prévision se révélera exacte.
Aujourd'hui, il neige et parfois même il pleut. Ceci n'incite pas les skieurs ni même les dameuses à sortir. La neige humide venant du ciel et celle chassée des arbres par de fortes bourrasques de vent rend une nouvelle fois ma progression lente.
Vers les seize heures, j'arrive au refuge de Mantyrova. J'y fais une pause le temps de boire un thé et de grignoter quelques tartines puis reprends la direction de Pallas.
A l'entrée de ce village ou plutôt cette station de ski (car cela semble se limiter à un grand hôtel et à un caravaneige avec vue sur les téléskis) j'échange quelques mots avec un finlandais qui est en compagnie de ses deux enfants. Il est impatient qu'ils soient plus grands pour effectuer avec eux des raids comme je le fais.
Moi aussi, je partagerais bien une aventure dans ces paysages sauvages avec mes enfants... mais l'aîné va avoir trente ans !!!
Planter la neige au camping de la station ne m'inspire pas. Je ski encore une heure pour aller installer mon campement au pied du tunturi que je gravirai demain.
Durant ce temps, le ciel se dégage et m'offre de belles lumières.
Je ne suis pas le seul à apprécier puisqu'une jeune fille est venue jusqu'à ma tente pour prendre l'air et profiter de l'éclaircie. Nous discutons un peu mais la température baissant rapidement elle m'abandonne pour redescendre à l'hôtel me souhaitant de voir de belles aurores boréales durant la nuit.
Le thermomètre indique moins quatorze lorsque j'éteins ma frontale et que je m'endors dans les bras de Morphée.
Attention, pas d'ambiguïté : Morphée est la divinité des rêves et non pas le prénom de la jeune finlandaise, je suis un homme bien tout de même !!!
Longueur étape
25,4
Durée de l'étape
9h10
Durée hors pauses
7h00
Dénivelé positif
+360 Altitude de départ
255
Altitude maxi
500
Altitude d'arrivée
500
Dénivelé négatif
-115
![]() |
![]() |
Dernière modification le 03/11/2017 |