Raid solo en Laponie
Lundi 3 avril : Ramakuru - Moitakuru (Carte)
Ce matin, je vais encore m'éloigner un peu de mon objectif final en prenant la piste de fond en direction Luulampi puis du laavu de Taajos. Dès lors, je m'orienterai vers l'aéroport d'Ivalo.
Ma routeuse météo m'a annoncé que durant la matinée, je devrais connaître les derniers rayons de soleil de ce raid. Ceci m'incite à sortir une nouvelle fois de la piste pour créer ma petite variante qui passe le long d'un joli ruisseau pris par la glace.
Je rejoins la piste de fond un kilomètre avant le laavu où je fais une courte pause.
Je remonte ensuite la piste vers le col à partir duquel nous avions rejoint Kivipää l'an dernier. J'y croise les premiers skieurs puis descends vers la "DTH" (refuge de jour) de Vellinsärpimä.
Il est midi et le soleil s'est déjà caché derrière les nuages. Je rentre donc à l'intérieur de la cabane pour déjeuner tout en répondant à un sondage sur le parc Urho Kekkonen et sa région distribué par une hôtesse. Inutile de vous dire que j'ai coché un maximum de très bien.
Une courte étape de deux kilomètres me mène à la DTH de Lutto. J'y fais une longue pause consacrée à la lecture et à l'observation des finlandais grillant leur traditionnelle saucisse dans le poêle.
Toujours en suivant une piste de ski de fond, je me dirige vers la DTH de Moitakuru, distante de six kilomètres. Un peu avant d'arriver, je passe devant un énorme chenil dont j'estime le nombre de niches supérieur à cent !
La DTH est en fait un petit café ouvert de 10 à 16 heures. Bien qu'il soit quasiment dix-sept heures, la porte est ouverte et je peux y entrer pour m'abriter du vent et de la neige qui s'est mise à tomber. Je me plonge à nouveau dans mon livre puis fais un peu d'écriture.
La logique voudrait que je ne passe pas la nuit à l'intérieur mais que j'aille planter ma tente un peu plus loin. Dehors les bourrasques et les averses de neige mouillée font tout pour me décourager à ressortir. La cabane n'étant pas équipée de réchaud, j'utilise le mien à l'extérieur mais mange dedans.
Je ranime ensuite le feu dans la cheminée pour me laver et faire sécher quelques affaires. Enfin, comme je me considère soigneux et que je ne dérange personne, je m'autorise à réunir deux bancs pour dormir à l'abri.
Longueur étape
20,8
Durée de l'étape
8h10
Durée hors pauses
4h30
Dénivelé positif
+175 Altitude de départ
315
Altitude maxi
400
Altitude d'arrivée
265
Dénivelé négatif
-225
![]() |
![]() |
Dernière modification le 21/03/2018 |