Raid solo en Laponie
Mardi 4 avril : Moitakuru - (tente) (Carte)
Je me lève de bonne heure pour libérer les lieux et pour faire une étape qui me rapprochera le plus possible de l'aéroport puisque je regagnerai la France demain en début d'après midi.
Au cours du petit déjeuner, la pompe de mon réchaud à essence rend l'âme. Je ne tente pas de la réparer et utilise le réchaud à bois que j'avais en secours.
Après avoir rangé et rendu les lieux aussi propres que je les avais trouvés, je quitte ce petit "refuge-café".
Je gravis les trois kilomètres qui me séparent du sommet par la piste de fond puis la quitte puisqu'elle redecend à Saariselka et que ce n'est pas ma direction.
J'utilise alors une piste de motoneige qui doit rejoindre Ivalo. Lorsqu'elle se rapproche de la route "Rovaniemi-Ivalo", je fais un peu de hors piste pour la traverser et rejoindre une autre piste de motoneige allant vers Inari via l'aéroport.
Comme l'étape n'est pas passionnante, j'y apporte un peu de piment en quittant la piste pour gagner quelques kilomètres via un vallon où je retrouve une nouvelle fois de la neige humide et lourde dans laquelle j'enfonce et peine à avancer. Je parcours ainsi cinq kilomètres en deux heures puis rejoins la piste de motoneige. Mon raccourci l'était assurément en distance mais pas forcément en temps de parcours !
La journée s'éternise mais je dois aller le plus loin possible aujourd'hui afin d'avoir une bonne marge demain matin pour rejoindre l'aéroport et organiser mes bagages.
J'anticipe la recherche d'un endroit où planter la tente mais rien ne m'inspire. Alors lorsque je franchis la clôture à renne protégeant l'aéroport par un pont en bois et que j'aperçois la rampe de balisage, je me dis que je dois être moins exigent pour le site de mon dernier bivouac.
Une motoneige qui a fait un écart me donne la possibilité de planter la tente sur une surface déjà tassée. Il pleut ; j'installe la tente et fait une réparation de fortune de la pompe du réchaud. Un coup de fil à Sylvie pour lui annoncer que je dors en bout de piste et que je ne devrais donc pas manquer l'avion demain.
Longueur étape
28,5
Durée de l'étape
11h20
Durée hors pauses
7h10
Dénivelé positif
+280 Altitude de départ
265
Altitude maxi
310
Altitude d'arrivée
140
Dénivelé négatif
-405
![]() |
![]() |
Dernière modification le 22/03/2018 |