Raid solo en Laponie
Mercredi 22 mars : Näkkälä - (tente) (Carte)
Hier, après m'être vu dans une glace, je me suis convaincu qu'il était temps de prendre soin de moi.
J'ai d'abord pris quelques anti-inflammatoires pour calmer mes douleurs, puis j'ai décidé de ne pas rallier d'une traite le prochain refuge, distant d'environ trente kilomètres.
Ce matin, je prends un copieux petit déjeuner (pour me regonfler et alléger ma charge), puis organise ma pulka en vue d'une prochaine nuit sous tente.
La température est douce, le temps varie entre neige et pluie avec quelques timides percées du soleil. Mon allure volontairement paisible et cette météo accentuent la monotonie de l'étape.
Les anti-inflammatoires que j'ai pris semblent avoir eu de l'effet sur mon tendon gauche mais hélas pas sur mon tibia droit. Sans cela, mes bonnes résolutions auraient peut-être volé en éclats !
A midi je me fais un copieux repas au terme duquel je m'allonge sur mon karimat pour une sieste d'une demi-heure.
Peu de temps après avoir repris la piste, quatre motoneiges déboulent sur moi à vitesse "grand V". Aucun des trois conducteurs ne ralentira en me croisant. C'est la première fois que déplore un tel comportement en Finlande ; on dira que c'est l'exception qui confirme la règle...
Un kilomètre plus loin, je délaisse la piste de motoneige qui bifurque en direction de Kilpisjärvi.
Je parcours au cap un lac qui conduit au village de Näkkälä qu'initialement je n'avais pas remarqué sur la carte.
Il n'est pas désert car j'entends des chiens aboyer mais je le traverse sans rencontrer personne malgré les nombreuses traces de motoneiges qui partent dans tous les sens. Celle se dirigeant vers le vers le nord nord-est est mon élue.
A dix-sept heures trente, je m'oblige à suivre les bonnes résolutions prises hier. De toutes façons, je suis encore à neuf kilomètres du refuge, soit donc trois petites heures de ski.
Avec l'habitude, l'installation de la tente et l'organisation intérieure est assez rapide. Cela me laisse du temps pour rédiger mes notes en prenant le thé.
Mon matelas gonflable continue à se dégrader mais ce n'est pas le froid qui contribue au décollage des soudures : il fait 4° à l'intérieur. Dehors, il tombe un mélange de pluie et de neige.
Longueur étape
19,7
Durée de l'étape
6h35
Durée hors pauses
4h55
Dénivelé positif
+70 Altitude de départ
340
Altitude maxi
410
Altitude d'arrivée
400
Dénivelé négatif
-10
![]() |
![]() |
Dernière modification le 11/12/2017 |