Raid solo en Laponie
Jeudi 23 mars : (tente) - Poyrisjärvi (Carte)
Au réveil, il neige encore un peu puis le soleil se lève derrière la montagne faisant briller le givre qui s'est formé sur les arbres durant la nuit. J'ai une belle vue depuis ma chambre mais l'inconfort de mon matelas ne m'incite pas à traîner.
Ce matin, les pieds vont mieux et je peux avancer à allure normale dans ce paysage que je trouve encore un peu monotone. Heureusement, la présence de quelques rennes l'anime un peu.
Aux deux tiers de cette petite étape, la douleur au tibia se réveille et m'oblige à ralentir.
Le paysage change et les petites collinettes plantées de bouleaux nains font place à une vaste étendue.
Peu après, je distingue quelques habitations mais mon GPS indique le refuge plus à l'est. Je corrige ma trajectoire en espérant avoir correctement entré les coordonnées !
Ça y ressemble à part l'espèce de garage à droite. Pour le reste : abri bois, toilettes sèches et habitation symétrique avec une partie réservable et l'autre libre.
Il me reste à y descendre et à y faire suivre la pulka sans la fracasser au fond !
Il fait zéro à l'intérieur et comme le refuge est spacieux, je m'attends à ce qu'il soit long à chauffer. Heureusement, le ciel se dégage et les rayons de soleil passant par la fenêtre contribueront un peu au réchauffement.
Après avoir pris mon repas et être allé fendre du bois pour alimenter le poêle, je m'attaque à une grosse lessive et à une toilette non moins grosse !
Cela m'occupe une partie de l'après-midi car comme vous vous en doutez, il m'a fallu faire fondre quelques seaux de neige.
En feuilletant les documents présents dans le refuge, je découvre cette photo du lac en été avec ces Lapons en costume traditionnel.
Je serais bien allé jusqu'au village pour tenter d'engager une conversation avec un habitant mais j'en ai rarement rencontrés qui causaient anglais. De plus je crains que ma visite soit interprétée comme une forme de voyeurisme, ce qui objectivement ne serait pas totalement faux. Comme j'hésite et que je manque de courage pour rechausser les skis, la question est réglée.
J'occupe donc le restant du temps à regarder mes cartes et à faire de menues réparations. Pour le matelas, il n'y a hélas rien à faire et d'ici peu, il sera complètement inutilisable.
Longueur étape
9,4
Durée de l'étape
2h50
Durée hors pauses
2h30
Dénivelé positif
+45 Altitude de départ
400
Altitude maxi
445
Altitude d'arrivée
420
Dénivelé négatif
-25
![]() |
![]() |
Dernière modification le 15/12/2017 |