Voyage en Laponie Finlandaise

Raid solo en Laponie
 

Dimanche 19 mars : Pallas - Hannukuru (Carte)

Sommeil ininterrompu jusqu'à six heures malgré un matelas gonflable qui se dégrade depuis plusieurs jours (les soudures entre les boudins lâchent).
Un coup d'œil dehors : il fait super beau ; je ne traîne donc pas au lit afin de profiter au maximum de cette belle journée qui s'annonce.
Je suis à cinquante-quatre kilomètres de Hetta et imagine pouvoir y être demain soir.
 

   
A huit heures : je jette un dernier regard en direction de Pallas et du chemin parcouru hier puis j'attaque la montée.
Le beau temps et les paysages me donnent la pêche, j'ai envie d'en profiter et fais taire la petite voix qui me recommande l'économie.
 

   
Au bout d'une heure je rejoins la crête, trempé de sueur et heureux de l'effort accompli. Je m'accorde une petite pause pour me changer et pour profiter du panorama.
 

   
Dans la descente en pente douce qui mène à la Kota de Rihmakuru la neige est légère : un vrai plaisir.
 

   
Après une pause, je remonte en direction de Nammalakuru mais étant naturellement moins frais qu'au départ, le rythme est nettement plus lent !
En me retournant pour évaluer le chemin parcouru ce matin, je me dis que je suis chanceux d'avoir eu cette bonne météo.
 

   
Une belle piste de ski de fond passe devant ce gros refuge. Plusieurs petits groupes accompagnés de moniteurs y font une pause déjeuner. Malgré le poêle qui ronronne, la plupart de la gente féminine semble avoir froid ! Il est vrai que leur tenue vestimentaire et les faibles calories que doivent contenir leurs en-cas ne doivent pas les aider...
 

   
J'emprunte la piste de fond durant environ un kilomètre pour rejoindre le petit refuge de Montelli puis je reprends ma progression hors-piste pour gravir les derniers tunturis de la chaîne.
 

   
Malgré le vent qui s'est levé sur la crête, je fais une petite pause en haut du Lumikero.
 

   
Je contemple une nouvelle fois la chaîne que je viens de parcourir puis plonge vers la Kota de Suaskuru.
 

   
La dernière partie plus pentue se fait heureusement dans de la poudre qui me freine naturellement. Je me dis que dans l'autre sens, il y a de quoi en baver !
Je visite la Kota, bois un thé et me dirige vers Hannukuru par une piste de fond monotrace agréable qui serpente dans une petite vallée bordée de rochers.

Arrivé sur le site, je gravis une petite côte sur ma gauche en direction du gros refuge qui je l'imagine doit avoir une partie réservable et une partie libre.
Il y a bien deux entrées mais elles portent l'indication "varustupa" (réservable). Deux finlandaises me confirment que les deux parties sont réservables. Je crois rêver quand elles me disent que l'un porte le nom de Hannakuru pour les femmes et l'autre Hannukuru pour les hommes ! Bon d'accord, (elles ne veulent pas de moi !) mais je cherche "l'autiotupa" (mixte ou pas). Il faut redescendre, passer la kota et de là je devrais l'apercevoir sur un monticule, au-dessus de l'ancien sauna.


Effectivement, il est perché et l'accès se fait par un escalier !
Ce sera la dernière ascension de cette journée où j'aurai fait le plus gros cumul de dénivelé du raid.
Ce refuge non réservable comporte aussi deux parties. Je ne cherche pas à savoir si l'une d'elles est réservée aux hommes, il n'y a personne, je m'installe puis vaque à mes occupations (toilette, lessive et liste de courses).
 
 
 

Longueur étape 22,4 Durée de l'étape 10h15 Durée hors pauses 7h05 Dénivelé positif +705
Altitude de départ 500 Altitude maxi 745 Altitude d'arrivée 390 Dénivelé négatif -815

 


 

    Dernière modification le 17/11/2017

Haut

Site motorisé par    ZitePLUS 0.9.1                   Connexion    ---     Déconnexion